- Détails
- Écrit par orel
- Création : 1 juillet 2014
- Affichages : 4466
Le barathlon, un marathon des bars… Le principe est simple, on visite des bars-bistrots sympas de Bordeaux à la manière d'un circuit touristique, à raison d'un verre par bar. Lorsqu'un bar est validé, on marque une croix sur le teeshirt officiel et on passe au suivant. Bonne humeur garantie !
Parcours officiel du Barathlon 2014
Participants : abdou*, amelcrow*, daminou*, fredo*, femtofred*, ju*, mario*, matthieu*, melimelo, nichol*, orel*, patoche, paola*, robin*, will*
Guest : hadrien, antoine et son pot', emily et géraldine, marianne, boris, guilhem
(*) ceux qui on joué sur le parcours intégral (ou presque)
Le parcours officiel 2014
Épreuve qualificative pour la sélection en équipe de France de Vin Rouge !
-
Marché des Capucins (vin blanc - huitre) [6h00 → 13h00]
-
Le Passage (vin blanc) [11h00 → 1h00]
-
Los Dos Hermanos (sangria - tapas) [11h30 → 15h30]
-
Chez Fred (vin blanc) [7h30 → 2h00]
-
Le Cafecito (vin blanc) [10h00 → 2h00]
-
Petit Commerce (vin blanc - huitre) [10h00 →0h00]
-
Fête du Vin !!!!! [11h00 → 23h30]
-
Jamon Jamon (rouge - tapas) [10h00 → 1h30]
-
Apollo (bière trappiste) [11h00 → 2h00]
-
L'Oenolimit (rouge - tapas) [12h00 → 0h00]
-
Blarney Stones (bière) [11h00 → 2h00]
-
Palatium (vin blanc - camembert rôti) [8h00 → 0h00]
-
Cock & Bull (bière anglaise) [15h00 → 2h00]
-
Dick Turpins (bière irlandaise) [16h00 → 2h00]
-
Chez le Pépère (rouge - tapas) [17h00 → 2h00]
-
Connemara (bière irlandaise) [11h30 → 2h00]
-
Lucifer (bière) [17h30 → 2h00]
Saint-Aubin (bière) [7h00 → 2h00]-
Titi-Twister (bière) [18h00 → 2h00]
-
Wunderbar & Boceron (cocktail) [18h00 → 2h00]
-
Chabrot (rouge - tapas) [18h00 → 1h00]
Récit
12h00. Après un départ trankillou au Marché des Capucins avec un petit ballon de blanc...
Départ à midi : notez la fraîcheur des troupes au marché des Capucins !
Bar n° 1 dans le marché des Capucins (le Jardin)
Nous poursuivons dans le thème vin blanc avec le Passage. "Pardon, on n'a pas de Licence IV, mais on va vous offrir des pommes de terre grenaille" :-) Quelques retardaires nous rejoignent et on décide de basculer à deux bouteilles de blanc par bar. C'est vrai que ça nous fait des verres de chasseur, mais bon on n'est pas non plus des biches ;-)
Bar n° 2 : le Passage Saint-Michel
On continue notre route du vin blanc de terrasse en terrasse, à raison de 30mn par bar en moyenne : Los Dos Hermanos (très bon accueil, quelques tapas), Chez Fred (les serveuses sont sympa et prennent des photos de nos teeshirts pour le patron !) puis le Cafecito (très bien) et finalement le Petit Commerce (où l'accueil est plus compliqué mais ça passe).
Bar n° 4 : les vedettes Chez Fred (place du Palais)
Bar n° 5 : encore des verres de chasseur au Cafecito ;-)
Bar n° 6 : le Petit Commerce
15h30 - A ce niveau, j'ai modifié le parcours pour profiter de la fête du vin l'aprem plutôt que le soir... On se retrouve donc sur les quais avec 5 ou 6 carnets (pré-acheté) pour 15. Anna nous rejoint avec Hadrien en guest-star ! Vu qu'on partage nos verres, on négocie des double-doses (2x5cl) contre des double-tickets, mais c'est parfois pas simple de se faire comprendre : "non, je ne suis que serveur, les double-doses sont interdites... il faut que je demande à ma chef... bla bla bla !" Bref, on passe quelques stands dont le Sauternes, St-Emilion, Crément de Bordeaux et d'autres que j'oublie encore... Anna repart avec bébé.
Bar n° 7 : la fête du vin, rien que çà !
Avec Anna et Hadrien en guest ;-)
17h00 - On fait un petit crochet par le Jamon Jamon, ouvert toute la journée à partir de 10h. Le bistrot est vide, mais la serveurse en nous voyant arrivé prend peur. "Bonjour, on voudrait boire un coup, il nous faudrait 2 bouteilles de Rioja et une dizaine de verre." "Désolé, on n'a pas de Licence IV, il faut manger." "Pas de problème, on voulait prendre des tapas." "Désolé, on n'a pas de tapas." Bug ? Elle se fout de moi ! "Vous n'avez pas de jambon ?" "Si" "Alors c'est vendu, une assiette et deux bouteilles." Ca ne sera pas notre coup de coeur, pour sûr !
Bar n° 8 : le Jamon Jamon
Direction l'Apollo où Antoine et son pot' nous rejoigne sous la tutelle bienveillante de Ju'... Bière trappiste à 8.2°, on prend de plus en plus de temps à finir nos verres. 18h00.
Bar n° 9 : Apollo, "la bière tappiste, ça trappe !"
On traverse la place Fernand Lafargue pour boire un coup de rouge à L'Oenolimit. On nous installe sur une très grande table en bois tout en longueur, on commande quelques patés et le patron nous offre deux saucissons. Coup de coeur. Merde, on n'a juste fait la moitié du barathlon (10 étapes). Tout le monde est à bonne température et certains montrent des signes de fatigue : "on va le payer le vin blanc du départ" !
Bar n° 10 : l'oenolimit, la classe !
Il est grand temps de se désaouler : on attaque la route de la bière sur le Cours Victor Hugo avec une Guiness au Blarney Stones (coucou Boris), puis on grignote un camembert rôti - bière au Palatium (coucou Guilhem) et l'on rejoint la bière anglaise du Cock & Bull à 20h et la bière irlandaise du Dick Turpins avec son insription mythique sur le comptoir : "Dirty old men need loves too.".
Bar n° 11 : récupération au Blarney ;-)
Bar n° 13 : le Cock & Bull
21h00 - Petit crochet par la place Gambetta pour aller boire un coup de rouge Chez le Pépère ! Memlimelo après sa nuit de garde nous y rejoint... Premier abandon au 15ème bar, Daminou a plus le goût du vomi dans la bouche que celui du vin rouge ! Très bon accueil, coup de coeur.
Bar n° 15 : Chez le Pépère !
On poursuit jusqu'au Connemara pour une petite Guiness. Patoche nous rejoint après une journée de labeur et constate la fraîcheur des troupes. Un peu de marche pour rejoindre le Lucifer. 17ème bar : 2ème abandon, Nichol s'endort devant son verre ! Paula part également faire une petite sieste avant de nous rejoindre plus tard.
Bar n° 16 : sortie du Connemara, suivez le guide !
Bar n° 17 : Lucifer, deuxième abandon...
23h00 - C'est le drame au St Aubin, le PD de légionnaire (qui fait l'entrée) refuse de nous laisser entrer manger/boire en prétextant que Will est trop saoul. "C'est faux, des conneries." je décide de me passer de son accord et lui demande d'aller chercher le patron que je connais un peu depuis le temps qu'on vient chez eux. Après négociation, on se fait foutre dehors comme des malpropres. Je raye le Saint-Aubin du teeshirt :-( La victoire, ça devient de plus en plus select ! Direction le Titi Twister, on prends des pressions diverses et variées, souvent forte. ça cogne, mais les troupes sont toujours debout, un peu bancale certes, mais debout !
plus de photos, les batteries du photographe étaient mortes !
Bar n° 19 - Il doit être minuit passé... ça devient de plus en plus brumeux dans mon souvenir. On arrive au Wunderbar, mais il y a beaucoup de monde (dedans et dehors) ; la nuit est tombée et il n'y a plus de Russes Blancs. D'après Antoine, on commandera des shooters à chezpasquoi. Je bascule dans le Boceron, juste à côté en perdant une partie des troupes (dont Ju'). Je suppose avoir perdu Matthieu également à ce moment, il rentrera à la maison en faisant un petit crochet par les Capucins (bar n° 1) ! Dixit Anna, il est péniblement rentré vers minuit et a mis un certain temps à monter les trois étages, entrecoupé de gros BAM !
Teeshirt d'un finisher qui préfère rester anonyme ;-)
Vu que les troupes ont la carte sur le dos (teeshirt), les plus vaillants convergent naturellement vers le Chabrot (notre dernière étape), dont Abdou et Fredo qui m'accompagnent (zéro souvenir du Chabrot pour ma part) en faisant une étape supplémentaire au Frog. Une fois le Chabrot fermé, je rejoindrais de nouveau une partie des troupes restés au Frog dont Robin, Will et femtofred, où je validerais leur dernière étape sur le teeshirt ;-) Fredo rentrera en vélo comme une fleur, tandis que Will s'endormira dans sa voiture après une tentative d'entrer au Monseigneur !
Matthieu, Femtofred, Orel et Nichol le lendemain midi à la fête du vin !
Le lendemain dimanche, on se retrouve sur le coup de midi avec Femtofred, Nichol et Matthieu pour se faire un petit tour à la fête du vin en commençant par une huitre - vin blanc :-) Après le départ des extérieurs, on poursuit avec Femtofred à la fête du vin où l'on finit les restes de carnet, avant de s'inscrire à quelques dégustations mémorables au stand Pomerol, notamment avec Michel ;-)
Bonus
Pendant la dégustation, je lève la main pour interrompre notre jolie oenologue de service qui récitait sa leçon :
- Orel : "Mme, j'ai l'impression qui Michel ne sent rien..." (En effet, son verre est vide.)
- Notre oenologue : "Comment ça, Michel n'a pas été servi ?" (Une hôtesse vient lui remplir son verre.)
- Orel : "Euh moi aussi, j'ai pas été trop servi..."
En effet, notre Michel avait déjà siphonné son verre sans attendre les explications subtiles sur le St Emilion !
Miss Barathlon 2014 : amelcrow (après le vote des participants et du public)
Photos
Commentaires
Merci papa orel pour l'organisation
Miss barathlon 2014 ? Merci les gars !
Nous voudrions y participer ^^.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.