- Détails
- Écrit par orel
- Création : 24 août 2011
- Affichages : 7499
Pour continuer la saga des vacances de niko & orel en amoureuse, une petite classique à Gavarnie ;-)
Mur de la Cascade
Particpants : niko et orel (en réversible)
But
La météo annoncé n'est pas trop mal. Bon voilà, on se lève de bonne heure à Barèges. Coup d'oeil par la fenêtre, hum c'est bof. Bon on y va, ça va se lever. Chocolatine à Luz sous la pluie. Bon on y va quand même, il fera beau là-haut. Arrivée à Gavarnie, café tristounet sous la pluie. C'est le but ! Retour à Barèges, on se recouche. Réveillé quelques heures plus tard, il fait grand beau. Fuck !
But à Gavarnie
Premier étage du Mur de la Cascade par la Classique (AD+)
C'est le WE. Fino, Alex et Cédric nous ont rejoint et sont partis aux Sarradets. Avec niko, nous retentons notre chance à Gavarnie. Retour samedi matin, mais pas trop tôt ce coup-ci. Hop petite marche d'approche avec quelques randonneurs matinaux...
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !
Allez, c'est parti pour 3h de grimpe. Niko ouvre le bal...
Et je prends la relève, pas au top de la confiance suite à ma mauvaise escalade de la veille au Pic d'Espade où j'ai bien galéré...
Deuxième longueur : c'est où la suite ?
La voie n'est jamais difficile, mis à part quelques pas de IV. La difficulté principale consiste à ne pas se perdre ! En effet, la voie zigzague en exploitant les lignes de faiblesses !
Topo de Niko (annoté par orel)
Les CR dans Camptocamp à ce sujet sont assez drôles. Mes préférés :
-
http://www.camptocamp.org/articles/132480/fr/mur-de-la-cascade
- http://www.camptocamp.org/outings/100655/fr/cirque-de-gavarnie-classique-du-mur-de-la-cascade
Les débuts des Grimperoots dans cette voie en 2004 sont tout aussi comiques...
Bon voilà... tout ça pour dire que l'escalade dans le cirque de Gavarnie est un voyage qui se mérite ! Le cadre est superbe, l'escalade entre les petites cascades ruisselantes à gauche ou à droite qu'il faut négocier et parfois traverser rajoute de l'ambiance !
Niko, relais au trou boueux et départ à sa droite.
La voie se décompose en trois vires, plus ou moins large... Si on est dans la voie on trouve des pitons dont certains sont trop vieux. La plupart des relais sont corrects, certains entretenus par les "cascadeurs de glace" . Pour les autres, il vaut mieux renforcer les pitons en place, et ne pas trop les solliciter : réfléchir à son triangle de force ;-)
Orel au pied d'une petite cascade...
OK on va par là ?!
Au niveau de la 2ème vire, il faut tirer bien à gauche jusqu'au museau de chien. On trouve un relais glaciériste un peu haut, dont je me sert pour faire mon renvoi. Après la voie monte une rampe oblique à droite en caillou assez pourri (pas vu de piton). Arrivé sur une vire intermédiaire, on trouve un relais démonté ?! Le vrai relais est finalement 5m au dessus, gare au tirage...Encore une petite longueur vers la droite pour rejoindre la 3ème vire.
Arrivée à la dernière vire, il faut effectuer une jolie traversée humide en 2 longueurs, qui arrose bien... Nota Bene : 1 paire de spits pour se protéger. On avait même prévu les gore-tex et un sac étanche (un peu du luxe).
Petite traversée facile qui arrose mais il ne faut pas glisser...
Encore deux longueurs faciles au dessus et nous gagnons le premier étage du cirque... On a l'impression d'être arrivé dans un niveau secret de Mario :-) Il commence à faire chaud : les embruns nous raffraichissent... On est pas si mal en face Nord par ces temps de canicule ! On savoure...
Victory : niko savoure, une poche de gruyère rapé...
Descente rapido par les échelles de Sarradets. Et hop bière-saucisson à Gavarnie avec le reste des troupes qui viennent jute de finir aussi, bon timing !
Différents point de vue sur la grande cascade
Topos
Commentaires
lien (www.grimperoots.free.fr/.../)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.