- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 mai 2011
- Affichages : 5592
En ce WE du premier mai, direction le Caroux, une valeur sûre en cette saison très printanière, qui nous oblige à ranger les skis dans le garage à niko :-)
Orel et Fino sur la Charbonnier
Participants : OAAF (Orel, Anna, Antoine, Fino)
Départ samedi matin de Bordeaux, pour un arrivée prévue autour de Midi au Caroux.
Grande Paroi d'Arles, voie Classique du Mur (D-)
Il s'agit d'une belle paroi de 120m bien verticales, avec des fissures des dièdres, des toits... enfin un endroit qui mérite le détour pour y grimper, surtout qu'il y a pleins d'autres itinéraires.
Grande Paroi d'Arles
On se gare au nord du cirque de Colombière, avant l'auberge Les Avels. Après 30mn vers le sud, on passe un col, au dessus de la paroi d'Arles. On redescend un peu en suivant un discret balisage orange. Puis on contourne la paroi pour se retrouver devant sa face NW. Oh putain, c'est impressionnant !
Repérage d'un arbre caractéristique au départ, un peu avant un large dièdre qui fend la paroi. Le départ de la voie est marquée sur un caillou en son pied. La cordée fino-antoine s'élance, suivie de la cordée orel-anna.
Fino dans L1
Première longueur de chauffe en 3, pour retrouver des sensations. Seconde longueur avec un jolie dièdre en 4 plus difficile à négocier pour ma part. J'utilise la technique qui consiste à remonter son friend dans la fissure, jusqu'à me trouver au niveau d'une broche : respiration :-) Enfin ça passe bien.
Orel dans L3 : traversée délicate puis joli dièdre.
Puis c'est la dernière longueur avec une jolie traversée aérienne, utilisant une bonne prise inversée, avant d'attaquer le crux un joli dièdre un peu plus délicate que le précédent, mais Fino guide ma trajectoire d'en haut.
Marche de retour printanière.
Au final, c'est une jolie voie que j'avais déjà noté dans mes favorites du Caroux, accessibles en difficulté (D-), même si pour moi ça commence à toucher ! Le rééquipement sur broches scellées à la place des vieux pitons vermoulus casse un peu l'ambiance TA pour les puristes, mais bon... Pour ma part, je trouve çà plutôt rassurant.
Topo C2C : http://www.camptocamp.org/routes/57532/fr/caroux-grande-paroi-d-arles-voie-classique-du-mur
Visite de la cité médiévale de Olargues (XIIe siècle)
Arête W des Charbonniers (AD)
Nuit comme d'hab' au parking de Mons-la-Trivalle, à l'entrée des gorges d'Héric. Après une journée de samedi assez peinarde, on ambitionne pour le dimanche un petit combo dans les aiguilles du caroux : l'enchaînement de l'arête W des charbonniers (200m, AD) et de l'arête SW de l'aiguille Godefroy (250m, AD+).
Vue sur l'arête des Charbonniers depuis la Godefroy...
Après une marche d'approche sans trop de problème (enfin... j'avais déjà fait la charbonnier l'an dernier avec anna, niko, gronchon), nous attaquons le début de la voie vers 9h00, pour sortir en haut un peu avant 12h00. La voie est jolie, surtout au début avec quelques beaux morceaux d'escalade... Pour une fois, je sens que je maitrise mon sujet et me lance moi-même dans des variantes plus audacieuse que l'année précédente :-)
Quelques jolis morceaux d'escalade...
Antoine, non loin de la sortie de la Charbonnier
Nous terminons corde tendue, en prenant soin de rester le plus possible sur le fil de l'arête (c.a.d. à gauche) pour éviter la végétation.
Topo :
http://www.camptocamp.org/routes/57457/fr/caroux-arete-des-charbonniers-arete-des-charbonniers-w
Arête SW de l'Aiguille Godefroy (AD+)
Un peu d'eau, un carré de chocolat et nous partons à la recherche de l'arête SW de la Godefroy. Il faut partir à gauche sur la piste des aiguilles, redescendre un peu et continuer un peu jusqu'à trouver un balisage avec des triangles oranges qui remonte. 20mn de marche maxi depuis le sommet de la Charbonnier. C'est un peu plus long, si comme nous on se perd :-)
Gauche : demi-tour on s'est planté ! Droite : la marque "2" du départ.
Nous attaquons finalement le début de la Godefroy à 13h00, pour finir en son sommet à 17h00. L'arête est plus longue... elle se décompose en 3 ressauts : le premier un peu plus long, suivi de deux ressauts plus courts, dont le dernier s'effectue en 3 longueurs. L'escalade est globalement ludique : elle alterne avec des passages en 3 qui vont assez vite et quelques ressauts plus raides en 4, où l'on trouve quelques pas plus délicats et de jolis dièdres assez faciles. On trouve des pitons pour protéger presque tous les pas difficiles.
Dans le permier ressaut...
Au niveau de la première longueur, Anna bute sur un rétablissement qu'elle n'arrive pas à passer, avec la fatigue du sac sur le dos... "Je veux redescendre, je ne le sens pas..." Le vent se lève, nous sommes en retard : moral en baisse ! Un peu de coaching ? Finalement, ça repart comme en 40 :-)
Fino est parti devant avec le topo. Fuck. Si bien qu'au bout d'un moment, je me retrouve dans la situation délicate où - sans topo - je dois décider de partir à gauche ou à droite. Mauvais choix évidemment. Je me retrouve dans un jolie dalle fissurée, mais qui ressemble à du V. Pas fier, je coince un camalot à fond dans une fissure... Puis je retraverse vers la gauche pour trouver un dièdre plus facile. Tirage maximal. Je donne des consignes à Anna pour récupérer ce camalot ! Plus loin, je trouve un bout de papier dans la voie : cool le topo C2C que Fino a dû échapper :-)
Au loin, Antoine et Fino entendent les cris de désespoir d'Anna qui me demande du moue pour récupérer le fameux camalot, ce que je comprends au loin comme sec-sec-sec !!! Bref, le mouflon du caroux a dû se sauver bien loin :-) Comme une cordée d'allemand fait du tourisme devant Antoine et Fino, nous finissons par les rattrapper au pied du second ressaut.
Antoine au départ du joli dièdre couché du 2ème ressaut... on tourne à gauche.
Dans le second ressaut... Un joli dièdre couchée nous attends avec un petit rétablissement qu'il faut protéger soi-même : moi perso, je préfère mettre 1 coinceur + 1 camalot pour être sûr. Puis on continue en traversée à gauche pour arriver au dessus de la face W vertigineuse ! Ouf 1 petit piton caché avant de remonter les dalles au dessus de tout ce gaz ! Vraiment joli !
Suite et fin : la variante du "petit trou"
Le troisième ressaut commence par un dièdre ouvert sans difficulté, ensuite il y a une traversée en 3 aérienne sur la droite avant de sortir au mieux par une dernière longueur qui débouche au sommet.
L'équipe au OAAF sommet de l'Aiguille Godefroy
Retour à la voiture à 20h après quelques errances sur le plateau derrière la Godefroy... Notre conclusion est qu'il vaut mieux chopper le BON sentier des gardes en remontant directement au refuge de Font-Salesse (1045m).
Marche du retour... bière bière bière !
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57456/fr/caroux-aiguille-godefroy-arete-sw
Commentaires
il faut que je la fasse lire à Chris : peut être que ca lui fera envie ...
bravo
Seb
ses marches d'approches ...
son granite ...
ses marches de retours la gorge desséchée ...
ses poires qui trempent dans les Gorges d'Heric ...
ses bières à l'auberge qui font oublier la marche de retour ...
Un p'tit gout de retourne's'y !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.