- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 20 septembre 2018
- Affichages : 2946
Septembre le mois de l’Ossau. L’an dernier ça n’avait pas marché avec la météo. On a un créneau sans back up vendredi, on croise les doigts et feu !
Elle est pas un peu décollée ton écaille ???
Participants : JC et Cédric
Une semaine avant, la météo n’y est pas. Et puis plus ça s’approche, plus ça s’améliore. C’est bon ça. On part donc bien optimiste, mais en remontant la vallée d’Ossau, c’est la douche froide. Enfin au moins la douche : les brouillard est tellement dense qu’on a l’impression qu’il pleut… Super !
10 minutes plus tôt, c'était l'été....
On arrive au dodo, c’est trempé et bien glauque. Le binome est pas super serein : “si ça se lève pas cette nuit, je monte même pas à Pombie. En plus j’ai pris que 7 dégaines, on va être juste dans Capricho de Primavera”. “T’inquiète, t’as eu une formation en accéléré avec Niko sur la gestion de la voie avec la moitié des dégaines, avec un tiers ça passe aussi ;)…”.
Je passe une nuit sur-pourrie; J’arrive pas à m’endormir avec le bruit du torrent (les urbains sont plus accoutumés au ronronnement des avions qu’au bercement de l’eau…). Je déménage à minuit, y a toujours autant de brume… Réveillé une demie heure plus tard par des amis ibères qui se garent pas super discrètement pour eux aussi jeter la tente. Puis régulièrement par le traffic sur la route du Pourtalet. Elle part bien cette sortie.
Mais bon quand je me lève (avant le réveil…), les étoiles sont là. Bueno ! 06H20, feu vers Pombie à notre petit rythme. Direction la muraille avec la directissime pour objectif. On est seul dans les parages, le soleil brille et y a pas un pét de vent. Bref, c’est luxe :)))).
L'objectif du jour, sous la pointe d'Aragon. Pour deviner où ça passe, c'est plus dur !
Souvent, les cordées font une combinaison Flipp Matinal / Directissime jusqu’aux vires. Mon binome il aime pas les combinaisons. Lui il préfère refaire les voies comme elles ont été ouvertes. Ben pour une fois il a eu raison, mais faut pas trop lui dire ;). J’avais été déçu par Flipp l’an dernier, alors je savais pas trop à quoi m’attendre.
C’était plus que bien : le début de la voie est bien joli, le milieu jusqu’aux vires carrément sympa et la dernière partie jusqu’au sommet nous a bien régalés, entre belle grimpe et recherche d’itinéraire. Le topo de Luichy nous a encore une fois bien aidé et quelques photos des dernières longueurs glanées par ci par là nous ont dépannés…
C'est parti ! On va pas tarder à poser la polaire :)
On croise Flipp pour filer vers le beau dièdre
Le beau dièdre en question. Y a des pitons qui ont disparu vers la fin par rapport au topo de Luichy
Après la petite révision d'artif... Fin de la 1ère partie, maintenant faut chercher le chemin...
Le topo dit "prendre le dièdre évident". En même temps y en a que 5 côte à côte...
C'est par où ???
Attention longueur chef d'oeuvre :))))
Ca grimpe tout du long, plutôt à bras avec les pieds à poser ;). à part les qqes mètres en fissure du 6b c’est jamais extrême non plus. Y a assez peu de matos en place (en même temps j’étais tellement dans le pâté que j’ai réussi à rater un relai sur 3 pitons avec sangles…) et faut chercher un peu où ça passe (merci binôme de m’avoir remis dans la bonne direction à quelques reprises !). Prenez du matos pour y aller, aliens et camalots doublés jusqu’au rouge c’était bien.
Summit de la Jean Santé
Repérage des rappels pour cet hiver ? On croise les doigts !
Bref une voie à faire, une fois de plus !
La marée remonte. Elle nous laissera au sec pour la bière !
La péloche :
Commentaires
Trop de dégaines => trop de tirage
Vous avez pris la bière au refuge ou dans la vallée ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.