Quelques idées d'itinéraires en vrac… Période favorable : février – mai.
Traversée classique en 5 jours : La Grave → Refuge de Chatelleret (par col de La Lauze, col du Replat) → Refuge Adèle Planchard (par le col de la Casse Déserte) → Refuge des Ecrins (par le Col Emile Pic) → Refuge du Glacier Blanc (par le Dôme des Ecrins en A/R) → Monetier-les-Bains (par col du Monetier).
Traversée classique en 6 jours : La Grave → Refuge de Chatelleret (par col de La Lauze, col du Replat) → Refuge Adèle Planchard (par le col de la Casse Déserte) → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (par la Grande Ruine en A/R) → Refuge des Ecrins (par la brèche Plate des Agneaux, Neige Cordier et le Col Emile Pic) → Refuge du Glacier Blanc (par le Dôme des Ecrins en A/R) → Monetier-les-Bains (par col du Monetier).
Traversée par la Meije Versant Nord : La Grave → Refuge du Promontoire (par col de La Lauze, brèche du Rateau ou col du Replat) → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (par la brèche des Ecrins, Serret Savon, glacier de l'Homme) → Refuge des Ecrins (par le Col Emile Pic) → Refuge du Glacier Blanc (par le Dôme des Ecrins en A/R) → Monetier-les-Bains (par col du Monetier).
Traversée par la Meije Versant Sud : La Grave → Refuge du Promontoire (par col de La Lauze, brèche du Rateau ou col du Replat) → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (par la brèche du Chamois ou le col du Pavé) → Refuge des Ecrins (par le Col Emile Pic) → Refuge du Glacier Blanc (par le Dôme des Ecrins en A/R) → Monetier-les-Bains (par col du Monetier).
Première descente sud du col de la Lauze expo aux avalanches de fonte… S'il fait trop chaud pendant la première étape vers le Promontoire, préférer le col du Replat à la brèche du Rateau.
J1 : La Grave → Col des Ruillans (en téléphérique) → Dôme de la Lauze (en téléski à pioche ou ski) → Col de la Lauze → Refuge de La Selle [+310m/-900m]
J2 : Refuge de La Selle → Col du Replat → Refuge de Châtelleret [+660m/-1100m]
J3 : Refuge de Châtelleret → Col de la Casse Déserte → Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m) [+1250m/-1410m]
J4 : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne → Col d'Arsine → Brèche de la Plate des Agneaux (3217m) → Pic de Neige Cordier → Refuge des Ecrins [+1500m /-450m]
J5 : Refuge des Ecrins → Dôme des Ecrins → Pré de Madame Carle (1874m) → Ailefroide (1500m) [+850m/-2200m]
J6 : Refuge du Glacier Blanc → col du Monêtier (3339 m) → Monêtier (1470 m) (Si version court J5) [+800m/-1870m]
Le col du Monêtier (3339 m), par la célèbre vire de Monêtier (l’ambiance est extraordinaire, et la vue sur le glacier Blanc et le glacier Noir exceptionnelle), nous permet de rejoindre la vallée de la Guisane. Du col de Monêtier, un dernier regard sur le sommet des Ecrins puis une superbe descente, un instant dominée par les séracs suspendus du glacier de Monêtier, qui se termine au milieu des mélèzes.
-
J1 (+400 m) : Villard d’Arène (1667m) → Refuge de Villard d’Arène (2077m) ou chalet d’Arsine (2240m, non gardé)
J2 (+1400 m) : Refuge de Villard d’Arène → Brèche de la Plate des Agneaux (3217m, couloir en crampons, traversée arête) → Pic de Neige Cordier (3614m) → refuge des Écrins (3175 m)
J3 (+900 m) : Refuge des Écrins → Dôme des Écrins (4015 m) → Col des Écrins (3367m, traversée délicate ?) → glacier de Bonne Pierre → la Bérarde (1713 m)
J4 (+1450 m) : la Bérarde (1713 m) → Col du Clot des Cavales (3158 m) → Villard d’Arène
Variante 5 jours : avec un jour de plus dans le vallon du Vénéon, on peut :
soit monter à la brèche de la Meije, dormir au refuge du Promontoire et le lendemain traverser le col du Pavé ou le col des Chamois
soit traverser le col de Casse déserte, dormir au refuge Adèle Planchard et le dernier jour gravir la Grande Ruine avant de redescendre le long glacier de la Plate des Agneaux jusqu'à Villard d’Arène (sources de la Romanche).
Montée au téléphérique de la Meije → col de La Lauze (3510m) → descente au refuge de La Selle (2670m)
Refuge de La Selle → Col du Replat 3335m → refuge du Chatelleret (2230m)
Refuge du Chatelleret → Brèche de La Meije → Serret du Savon → Refuge de l'Aigle (3450m)
Refuge de l'Aigle → Meije Orientale (voie normale par l'arête NE en A/R) → descente par le glacier de l'Homme ou du Tabuchet
-