Imprimer

Poussés par Fred, on s'est retrouvé cet été la dans le Périgord pour tester le concept "Raid aventure" en équipe : David&Yo d'un côté et Fred&Mike de l'autre...et c'était bien excellent !!!

 

missing image missing image

 

En fait, cela a commencé la veille : on retrouve Cyril et Fred pour grimpe + restau avant d'aller dormir au départ du raid. Et dès ce moment la, la pression monte pour savoir laquelle des 2 équipes arriverera en premier...ou plutot combien de minute nous allons mettre a Fred et Mike...Sous le jugement impartial de Cyril, nous fixons la barre a 30min : Si Fred et Mike arrivent plus de 30min apres nous, on gagne, sinon, on gagne aussi, mais moins quand meme ! Et s'ils arrivent devant nous...non, on n'y pense meme pas missing icon

Du coup c'est extrèment motivés qu'on se réveille le lendemain. Petit dèj bien sympa sur le site, petite frayeur pour récupérer les dossards ("Dudu-GrosLourd, ah non, je ne vous voit pas sur la liste...Vous etes sur que vous etes inscrits ?").

On regarde les coupes et les cartes du parcours : 12km trail + 4km canoe a contre courant, puis 1 5 bornes vtt, puis 4km de trail, puis re-vtt sur 8km, parcours aventure (via ferrata +  tyrolienne), encore vtt sur 7 borne, et pour finir un trail de 7km...le tout avec environ 1000m de dénivelé, et 80 équipes engagées.

Juste avant le départ le gars nous explique le principe, nous dit aussi qu'on traverse des routes mais qu'on passe uniquement sous les ponts...ce que l'on ne comprend pas très bien, mais bon.

Et puis FEU ! On part ensemble, en toute fin de peloton. Et au bout de qq minutes, on comprend ce que voulait dire le gars => on traverse effectivement une route, mais on passe dans la canalisation d'eau qui passe sous la route ! Du coup embouteillage, on enchaine plusieurs canalisation et on finit en traversée de rivière...Fred qui ne comptait pas mouiller ses pompes se fait une raison.

On commence ensuite à remonter du monde, on double Fred&Mike, et c'est la que David commence a s'ennerver : "-Allez, on attaque un peu, c'est la qu'on leur prend de l'avance... -Heu, t'es sur, il reste du chemin quand meme..." Du coup nous voila en train de courir, même dans les bonnes côtes la ou tout le monde marche, ou de doubler a l'arrache dans le buissons et les myrtilles !

Pendant ce temps la Fred et Mike se sont calés derrière une équipe de filles...ils sentent le cul, ils ont l'air bien :

missing image

1h20 après le départ => fin des 12 premiers km de trail pour David et moi, petite pause au ravito, on chope les canoes et c'est parti pour 4km de remontée de riviere. A ce stade, l'équipe Fred-Mike est derrière nous, mais on ne sait pas trop ou. On pense quand meme etre tranquille et ne pas les revoir de si tot. Notre remontee de riviere est approximative, ca tape sur les bords, ca manque de chavirer, si bien qu'au bout de 30 min, on se fait doubler par nos comperes ! La tete de David a ce moment c'etait qq chose ! Du coup on bourrine sur nos pagaie, mais rien y fait, ils nous distance grave.

2h20 après le départ=> arrivée canoe, pas de trace de Fred et Mike, ils sont bien devant. C'est la consternation dans l'équipe. Ravito rapide, et début des 15 bornes de vtt, pas bien roulant. La David est carrement a donf ! Il allume pas mal, il double toujours dans les fourrés, j'ai du mal a suivre...En plus son vélo déconne un peu du coup il enchaine : déraillage, puis bourinage pour me rattraper, puis il loupe la route, demi tour, rebourrinage...bref, il n'y va pas trop a l'économie.Finallement on remonte sur nos camarade, et on les double (pas le temps de parler missing icon, ils sont un peu morts de rire quand ils nous voient passer ).

3h40 => On pose les vélo, et c'est parti pour 3-4km dans les bois. Ca gratte un peu les jambes, surtout qu'on a tapé dans le capital... les crampes ne sont pas loin. A mi parcours, tout le monde doit descendre puis remonter dans une grotte. A la sortie de la grotte nous croisons Fred&Mike...ah, ils ont donc 5-10min de retard sur nous. A ce stade la, nous n'envisageons bien sur plus de tout de le ur mettre 30 min, notre seule préocupation est de finir avant eux, et aussi de finir tout court, car on commence à en chier grave...missing icon

4h10 => On reprend le velo pour 7km. Puis le chrono s'arrete a ce niveau pour 30 min (tout le monde est en zone neutralisée 30 min). C'est l'occas pour nous de bouffer (du saucisson pour David, il va le regretter apres). On croise Fred et Mike, toujours une dizaine de minute derrière nous. La je crois qu'en nous voyant pas très vaillants, ils sont a donf pour nous remonter. Puis on part, grosse tyrolienne sympa et nage, mini trail.

missing image

4h35 => on sort de zone neutre, a velo (8km), et ca grimpe grave dès le début. Heureusement la suite est plus roulante...Pas de trace de Fred&Mike.

5h15 => ravito, un coup d'eau et on lache les vélos...c'est la dernière ligne droite : 7km de trail. En fait c'est pas vraiment une ligne droite et c'est pas vraiment plat non plus. David est a bout, dès les premières montées il galère pas mal. Beaucoup d'équipes sont dans notre cas. On avance tant bien que mal, on loupe un virage et on perd qq minutes. On se fait doubler, et je tremble de voir débouler  l'équipe 2 a chaque virage. Les dernières côtes bien raides au soleil sont mortelles. Puis retraversée de la rivière et des canalisations, c'est long, ca tire les jambes, on reconnait bien le chemin fait a l'aller, et il semblait alors plus court...

Et enfin nous voila à l'arrivée, 6h15 après le départ, on est 37eme.

Et la YES, il y a une tireuse, des dwichs...bref tout ce dont on reve !

15min plus tard(pile missing icon), c'est au tour de Fred et Mike d'arriver, 6h30, 50eme (???).

On prend le verre de l'amitié, puis l'autre, puis encore l'autre,  etc... Fred qui devait prendre un train a 20h prend une biere a la place, et nous allons tous au repas qui est servi apres, avant de rentrer en caisse (dur dur !!!). Ils ne nous en manquait pas beaucoup pour enchainer sur une grosse soiree !!! La prochaine fois on prend le lundi, promis.


Voila, au final on a passé vraiment un moment excellent, les gens était super cool, l'ambiance aussi,et  le parcours bien varié. Perso j'avais jamais fait de raid, et cela m'a bien donné envie d'en refaire...surtout du trail.

Allez, qui est motivé pour le raid landais en 2008 ??? On a un an pour s'entrainer, et si on a bien la frite, on monte une équipe pour se mesurer a Fino et ses alcolytes... bon il va falloir bosser l'orientation parce qu'il parait qu'ils sont tres fort missing icon