- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 26 septembre 2016
- Affichages : 2502
participants: Amélie, Adri, Nikolos, Tienou
L'histoire commence comme ça vers Avril 2016:
Tienou: " ya quelqu'un pour m'accompagner dans mon premier trail en septembre? c'est en Auvergne dans le massif du Sancy"
Nikolos: " ben si Tienou peut le faire, je peux le faire"
Ensuite, se joignent à nous Amélie et Adri , bien décidés à découvrir un bout de "mon" Auvergne lors de ce WE sous le signe du trail.
Nous voila donc en route le vendredi 23/09 après midi, avec Nikolos, pour le Mont Dore, station Auvergnate du départ de nos trails respectifs.
Arrivée à 19h00 au camping local, personne à l'accueil, et les barrières fermées. On appelle sur les N°s qui ne répondent pas...l'Auvergne est déja endormie ;-)
On décide de forcer le passage et les barrières se lèvent automatiquement au fur et à mesure de notre progression dans ce petit camping avec piscine chauffée et le juste nécessaire à petit prix pour tout confort. On choisit un emplacement, et montage de tente rapide et on file ensuite faire un tour de station ou je montre à Nikolos le domaine , l'objectif du lendemain ( Puy de Sancy ), le fameux val d'enfer etc...
On récupère nos dossards en trichant un peu car Nikolos n'a pas encore récupéré sa couverture de survie et moi mon collant long, qui sont obligatoires, tout comme le sifflet, la gourde et le coupe vent...conditions Auvergnates obligent !!!
On verra des contrôles à l'arrivée et des pénalités pour certains...ca rigole pas !
on attend Amélie et Adri avec la bière de récup' d'avant l'effort
puis nous mangerons nos pattes fraiches au pesto tous les 3 pour maximiser nos chances pour le lendemain, pendant qu'Adri qui ne court que le dimanche, s'empiffre une pizza au Saint-Nectaire fondu et lardons.
Nos objectifs du samedi:
Amélie: Trail " la Dorée", 12,4km, 650D+
Tienou/Nikolos: "Trail du Sancy", 33km, 2020D+
Levé 7H30, Adri est déja debout, et pose la table pour le petit déjeuner copieux d'avant course, 2H avant le départ, comme il se doit, pour avoir terminé la digestion à 10H00...conseils d'Adri
comme des vieux au camping, mais qu'est ce que c'est bon !!! bonnes têtes de vainqueurs !
Il fait dans les 7° et on supporte bien la doudoune.
Adri et Amélie nous accompagnent sur la ligne de départ après que je sois allé pisser 4 fois: Y parait que c'est la trouille d'avant course. J'ai fait mon programme de course en fonction des mes pulsations cardiaques et du dénivelé. Je suis censé commencer tout doux à 150 P/mn et je suis déja à 170 avant le départ ;-) légèrement nerveux. 2 mois que je prépare cette première, j'ai envie d'y être.
Nous voila Nikolos et moi sur la ligne de départ . 2 parmi 956 participants: C'est Bon !!!
Puis c'est enfin le départ. On part tout doux dans le flot des gens pour s'échauffer , la première montée de 600D+ est dans 3 Km....Ya vraiment du monde et malgré un cardio à 170 au lieu de 150, je me sens trés bien. Nikolos est fresh également. On court ensemble jusqu'à la première montée, puis je trouve que ca traine un peu, le chemin se rétrécit un peu et je profite de la fraicheur de la forêt pour monter en cadence et sortir de la foule. Je me retourne plusieurs fois et je perds la trace de Nikolos qui retire sa polaire. On ne se reverra qu'à l'arrivée ...
plaisir plaisir, en plus Amélie qui ne court qu'à 14H00 et Adri, sont la pour nous encourager, cool !
un peu de bitume ( 90% du trail dans la nature), puis les premières montées raides ou on marche à la queue leuleu. Pas mal de "Single" . Je profite des montées pour me refaire... ( j'imaginais pas ca) , voire doubler quand le terrain m'y autorise. Les yeux sur le cardio, qui sur certains coup de cul, flirte avec le 180 P/mn...max à ne pas dépasser sous peine d'arrêt brutal !
Adri et Amélie m'annoncent que Nikolos est à 4mn derrière. Je me sens des ailes. Faut dire , dans la voiture la veille, Cécile fixe les objectifs à Nikolos: " tu crames le vieux hein ?"
Mais bon, la course est longue et le gars, il est bien meilleur que moi à la descente, alors 4 minutes , c'est vite rattrapé !
lac de Guery ....un des nombreux lacs que l'on peut admirer par le GR30 ( tour des lacs d'Auvergne, 160Km, accessible à tous et en famille sur 5-6 jours)
La suite de la course est longue: succession de cols bien raides. Je ne fais aucun ravitaillement alors que Amélie , Nikolos et Adri déclareront plus tard que le saucisson, le Saint Nectaire et la pâtes de fruit sont super bons.
Helios est avec nous
Descente dans la Vallée de Chaudefour à mi course: toujours aussi belle. Déja 20Km et 1300 de D+ . Au fond les crêtes qu'il faut rejoindre pour aller vers le sancy...1886m
En haut du Sancy, fin de la montée, j’essuie une larme en imaginant Nikolos qui est encore dans la vallée;-) et surtout en me disant qu'il ne reste plus que la descente. 800 M de D- et 8Km qui seront durs et longs. Je regarde derrière moi de temps en temps, mais je suis tout seul...J'ai un peu peur que Nikolos le " descendeur" déboule à tout moment. J'aurai juste 2 gazelles parfaitement modelées qui me passeront devant: ca me donne la force de me bouger pour les derniers Km. J'en suivrai une des 2 que je gratterai poliment 1km avant l'arrivée....merci à elle.
Bilan: beaucoup de plaisir , et étonnement d'avoir fini ce premier trail dans de bonnes conditions.
Du coup, je ne boude pas mes 4H52 pour une prévision de 4H40, pas si mal ;-)
J'attends un moment et Nikolos arrive avec un grand sourire (vous remarquerez qu'il tape la même pause que la photo un peu plus haut !), satisfait également d'avoir couru dans un si beau paysage
Pendant ce temps , Amélie est partie faire son trail ( départ 14H00)
Amélie very excited... (tiens ça me fait penser à la chanson des Pointer Sisters ! ;) )
Amélie : Après un repas de 11h à base de pâtes sans sauce, je dis à Adri que je suis partagée entre l'excitation et la peur... Je ne suis pas entrainée, j'ai été plusieurs fois blessée ces derniers mois, avec en plus des carences en fer recurrentes, donc j'y vais en me disant : "ça va être beau, mais je vais en chi** !". J'ai déjà participé à des trails, mais jamais en montagne. J'ai au préalable regardé le temps du dernier participant de l'année dernière, donc je me fixe entre 2h15 et 2h30... Croyant que 2h10 serait déjà un super record personnel !
Adri me laisse seule quelques minutes avant le départ pour que je puisse m'échauffer et me concentrer. Je me fond dans la masse, une légère boule au ventre. Au micro on nous prévient avant le départ que "la descente est très technique" (autour de moi des filles visiblement aussi (peu) habituées que moi disent qu'elles vont, elles aussi, grave souffrir)... Etant donné que je suis une grosse naze dans la descente... je me dis que si je demande à quelqu'un de me pousser, j'aurais plus vite fait de rouler que de courir !
Rafraichissement vers la cascade
Et on s'élance... des courreurs chantent, d'autres dansent... moi je m'économise au max, et appréhende la première montée.
Au bout de 3km, je me met à marcher car la montée commence. Un couple me double en courant, habillés comme des Américains "on va passer dans la foret après, ça va être magnifique !"... OK, c'est pas des bleus, eux, ils courent dans la montée, ils parlent en même temps et en plus ils connaissent la route.
La montée se poursuit, j'ai les cannes, je marche relativement vite, ce qui me permet de gratter pas mal de places, dont un homme qui, visiblement, ne souhaitait pas se faire doubler par une fille, et qui, tentant de marcher plus vite que moi, fini par s'arrêter car il n'avait plus de souffle (VICTOIRE DE CANARD : 1).
Le paysage est magnifique, une première série de cascades, me fait sourire, c'est un peu comme une rando, mais avec un sac plus léger et un rythme plus soutenu ! Je mange ma pompote car d'un coup la tête me tourne un peu...
Premier bouchon : roooooh ! C'est parti je fais mon Dridri, je double sur les côtés, par les cailloux, on me regarde un peu bizarrement, mais je n'ai pas envie de m'arrêter en si bon chemin, je gagne encore une bonne vingtaine de places, car ça bouche à nouveau un peu plus haut. Après une série d'escaliers, le terrain est à nouveau roulant, c'est reparti pour courir un peu, et là je retrouve la madame du couple qui m'avait doublé un peu plus bas, la pauvre a l'air de souffrir, je la double quelques mètres plus loin (VICTOIRE DE CANARD : 2 !), c'est bête mais ça me motive, je me dis que je me traine pas tant que ça !
Arrive les pâtes de fruits... enfin le ravitaillement pardon ! D'habitude quand je cours je ne peux rien manger à part de la compote. Et là que vois-je !! De la pastèque et des pâtes de fruits qui ont l'air pas mal... mais quelles pâtes de fruits !! une merveille !! Comme du beurre !! Elles me reboostent pour la suite. Un peu plus loin, mon Dridri m'attend, je suis en pleine forme, hyper étonnée de ne pas plus souffrir que ça, les jambes ne sont pas lourdes, le souffle est plutôt bon. Je m'étonne moi-même ! Je regarde sur ma montre, la montée est bientôt terminée. Je passe par une sente sur la droite, meilleure que celle que prennent les autres, et hop ! quelques places de grattées ! Adri me lance un "plus que 50m et t'as finie la montée !".
...et qui gratte quelques places .....
Et voilà la dernière montée de faite, une vue magnifique, les gens autour de moi ont la même reaction ! ( certains s'arrêtent pour qu'on les prennent en photo, ou juste pour profiter du paysage ). Je me retrouve derrière un monsieur qui n'est pas très à l'aise, qui me le dit lui-même, mais qui visiblement ne souhaite pas me laisser passer... je me dis que je suis en train de perdre de précieuses minutes... Après qu'il manque de me faire tomber de la main courante en tirant sur la corde, je le double, et là, j'ai courue dans la descente comme jamais !! J'en rigolais presque, tellement je m'amusais (mais je gardais en tête que si je me viandais, ça allait être moche !). Deux nanas tombent devant moi, je ralentie pour les aider, mais elles se relèvent seules, sourire aux lèvres !
Derrière moi se trouve une fille de mon âge, qui ne fait que rigoler, même quand elle est à deux doigts de se vautrer, ça met la patate !! On fait un petit passage sous un pont, où on marche presque accroupis, j'adore, ce parcours est vraiment ludique.
Et la descente n'est pas si technique que ça ! Au final je termine en 1h45, étonnée de voir la ligne d'arrivée si tôt !! Super fière, et même pas fatiguée ! J'aurais pu continuer quelques kilomètres de plus comme ça sans problème !
En plus avec un fan club à l'arrivée, c'est plutôt plaisant ! Avec en prime un chéri tellement fière, qu'il en a les larmes aux yeux :)
Je reviens l'année prochaine, c'est sur, si possible avec la même équipe ;)
et Amélie arrive en forme de son trail dans la foulée de Nikolos . La prochaine fois c'est les 19km ! hein Amélie ? C'est sur !!
Repas d'aprés course pour Amélie Nikolos et moi ( truffade, aligot) et soupe + bière pour Adri qui court le lendemain à 5H30....
On couche le petit et on sort dans "le" Pub du Mont Dore , très très sympa, avec musique des années 80 dont Amélie raffole, tout comme la bière locale....qui est super bonne ! Du rock et des années 80, que demander de mieux ??
Le dimanche , Adri se leve à 3H00 pour manger, se rendort jusque 4H30 puis se rend au départ à 5H30 pour le grand trail du Sancy de 60Km et 3000D+
Même boucle que nous mais avec 30km avant et 1000D+ en plus.
préparation d'Adri à la Grim et au pesto ....
J2
Pendant ce temps je lève les troupes avec des chocolatines et revient en courant pour leur annoncer que Adri est plus rapide que prévu, il est probablement déja passé au ravitaillo qui est à 100m du camping !!! hop hop on se dépêche et on le loupera sur les 2 autres passages également....les boules, il va trop vite ce Adri !
Adri : Le départ se fait de nuit et même si les 3 premier km sont sur route ca frotte un peu et c'est loin d'être plat, je pars tranquille en essayant de me préserver pour la suite. Le cortège des frontales est vraiment impressionnant dans la nuit et je ne vois pas les 450 m de d+ passés. On enchaîne rapidement sur une descente de 15 km, j'ai pris la frontale de Benji qui éclaire comme en plein jour et je double à gogo notamment après le 1er ravito où je passe une vingtaine de coureurs qui piétine sur une main courante (alors que le cul par terre dans les feuilles ca passe aussi ;) ).
Arrivé au 20ème km, j'ai mis 2h05 je me dis que je suis parti certainement trop vite. On va vite la savoir car c'est moment d'attaquer la première vraie montée : Puy Gros (600 d+). Je range la frontale et s'est un magnifique levé de soleil qui m'attend au col, le puy de dôme semble si proche dans la brume et les premiers rayons de soleil commencent à caresser les crêtes que je vais devoir parcourir jusqu'au Sancy.
L'Auvergne c'est beau...
La descente qui suit est un single bien technique et j'arrive rapidement au 2nd ravito (km28) où la team doit m'attendre mais j'ai près de 30min d'avance sur le timing que je leur avait donné et comme je le sentais ils ne sont pas là. Je prends quelques morceaux de St nectaire et de jambon, le plein d'eau et s'est reparti en marchant le temps d'envoyer un texto aux autres pour leur donner ma position.
La longue montée roulante qui me mène sur un enchaînement de 3 puys est propice à courir mais je paye mes efforts et je n'arrive pas à courir sur les faux plat. Mais quand ca monte raide je me sens plutôt bien et l’enchaînement des 3 puys à toute crête se passe nickel, le soleil est radieux mais on supporte très bien la coupe vent. J'ai un peu tardé à manger et je me tape une belle hypo en arrivant au dernier ravito (km 40), 2-3 verres de coca et je repars avec des pâtes de fruits plein les poches. Les autres m'ont encore loupé, je me dit que maintenant je ne les reverrais qu'à l'arrivée.
Tout content de retrouver l'équipe
Je monte au Roc Cuzeau à un bon rythme mais impossible de courir sur les parties roulantes, puis redescente sur la vallée de Chaudefour que Niko et Tienou m'on annoncé technique. Ça se passe pas trop mal et la fin est un single bien sympa dans les bois. Finalement j’aperçois Etienne qui m'attend dans une épingle "oh putain ça fait plaisir ça". Il me suit dans la descente et je retrouve Amélie et Niko au point d'eau. On échange quelques mots pendant que je range la frontale et fait un check de mon sac pour récupérer mes dernières réserves de bouf. On marche 2 min tous ensemble pendant que tienou me décrit la montée qui suit, la dernière...
.
Réaménagement du sac pour les 15 derniers km
Je repars avec un grosse patate en direction du Sancy, je finis par rattraper un petit jeune avec qui je vais faire presque tout l'ascension. On discute pas mal et on est bien content de pas être solo car en arrivant sur la crête la météo a bien changé, brouillard, vent et froid ont débarqué et on doute qu'on nous laisse aller au sommet. Finalement ça passe jusqu'en haut mais on y voit pas à 10m et ça caille sévère, je me retrouve parfois à courir/ marcher de travers tellement ça souffle (bravo aux bénévoles du col de la cabane).
La dernière descente est assez technique sur la crête avec de grosses marches et des moments ou il faut un peu poser les mains puis on file sur une large piste en fôret ou je marche même sur le plât tellement je suis rôti^^ Quelques gouttes de pluie commencent à tomber, je pousse un peu pour finir en moins de 8h et j'arrive juste à temps pour éviter l'ondée.
Un trail au top même si la météo s'est gâté sur les deux dernières heures, les ravitos sont gargantuesques et de qualité tout comme le sourire des bénévoles. Une région que je ne connaissais pas et qui est magnifique, des pentes un peu moins raid que dans les pyrénées et qui se prêtent très bien à la pratique du trail. C'est sur en hiver ou en été il faudra y retourner. Opération séduction réussie Etienne.
Enfin, on arrive à voir Adri dans la vallée de Chaudefour qui désespérait de ne pas nous voir...
redémarrage après une courte pose sous la "Dent de la rancune" pour les 2H00 de course restantes . Le temps se transforme comme prévu par MF à 11H00. Adri finira sous la pluie et dans le froid Auvergnat
Et enfin la récompense pour tous , bien diététique: fondue de cantal,et truffade, puis retour à Bordeaux et Toulouse aprés ce bon WE découverte du Sancy en 3 trails !
Merci à tous les 3 d'avoir participé à ce WE , à Nikolos d'abord : "oui tu pouvais le faire, puisque je l'ai fait!"
et à Amélie et Adri qui ont clairement performé !
Site officiel du trail XTTR63, traces GPX, résultats.....
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.