Imprimer

FILE0147

 

Il faut bien dire que les précédentes randos avec les Niko, Orel et autres GO, c'est du pain béni pour moi !  ( et pour bien d'autres)

Pourquoi? parce que tout est topoté, préparé, recalculé au dernier moment selon la météo , et qu'il ne me reste plus qu'à chausser en toute confiance et me laisser aller.

Alors j'ai décidé que ces quelques jours en Auvergne en famille, seraient l'occasion d'une sortie organisée par moi-même et exécutée en Solo..

Facile l'Auvergne dans ces conditions ? pas tant que cela....

 

Participants: Tienou , Adrénaline, Peur, Joie

 

La veille: coup de téléphone au PGM du Mont Dore qui est très sympa: "conditions hivernales. il a neigé toute la journée et la nuit prochaine aussi. Neige parfois instable et plaquée" etc...

le Jour J: Pour ne pas multiplier les voitures, départ de st Maurice en covoiturage avec Mario et Pauline pour effectuer les 40mn qui nous séparent de Superbesse. Chocolatines pour les unes, brioche aux bons œufs pour moi, plus digeste ;-)

Je les laisse faire leur journée ski de piste qui s'annonce fraiche...

"Si je n'ai pas donné de nouvelle à 15h00, vous appelez le PGM..."

Du coup, je n'ai pas pu partir du Mont Dore mais du bas des pistes de Superbesse, à 9h00 pétantes.

Direction le Ferrand Sud tout seul sur la montagne car le temps est couvert, et pas trés avenant avec ses -7° et le fameux  vent d'Auvergne ( -10° ressenti).

Me voila rapidement au col de la cabane  puis au bas du Mont Dore après une descente par les pistes ( j'ai loupé le couloir facile devant lequel il y avait un panneau Avalanche ( j'ai cru que c'était une barre....).

Je repeaute et m'avance vers le Val de Courre. Je me suis trompé d'une vallée...c'est le val d'enfer :  connaissant un peu le mont Dore, je savais que c'était au bout d'un teleski...mais pas du télésiege ...erreur... la carte ca peut servir !

FILE0125

et ses belles crêtes toutes lisses

 FILE0128

 La pente commence à se faire sentir mais je ne vois toujours pas l'objectif !

FILE0130

et le voilà au loin ce Col de Courre.Col du  val d'enfer  (je me suis trompé ;-) manque de visi, je suis allé au plus droit. Droit devant moi. Ça me semble un peu plus raide que sur les photos (et pour cause)  des 2 très bons sites Auvergnats...(normal, 35° ) je m'y attendais un peu, les photos ça aplatit le dénivelé. L'adrénaline s'invite alors à cette rando.

j'ai récupéré une photo du Blog de M.Dutertre (que je remercie au passage car trés instructif...)  ou l'on voit le couloir de l'Y. J'y ai rajouté ma course en vert...

couloir Y

 

FILE0132

 un petit coup d’œil derrière moi pour le paysage et voir si le retour est possible ;-)...bien sur

pour l'instant ça va bien, mais l'ambiance est vraiment hivernale. Les nuages s'épaississent au fur et à mesure de la montée.

FILE0136FILE0137

ça y est, la pente devient plus rude et les parois du Val se resserrent

FILE0139

A partir d'ici, les traces d'une coulée de la semaine dernière ...à certains endroits la neige est dure mais bonne ( au dessus de la coulée), et très profonde et poudreuse de part et d'autre..

La pente devient raide, j'arrête de prendre de photos.

uFILE0141

Un dernier petit coup d’œil derrière et puis j'attaque la pente en analysant régulièrement le terrain et mon chemin.

Parfois, la peur se joint à nous ( adrénaline et moi) , puis s'en va...

Je monte en me concentrant et pensant au plaisir que me procure tout cela .

FILE0144FILE0149

Et me voila au col de courre d'enfer après 10 derniers mètres soufflés et glacés. Nous sommes 4 : Joie nous a rejoins ! Ambiance !

Mon objectif est atteint, enfin presque , il faut finir en rejoignant le pas de l’âne en longeant ses pentes W bien raides.

FILE0148

Col du val d'enfer

FILE0150

Pentue la pente du val d'enfer...

Après avoir hésité à descendre vers les fontaines salées, j'avais déja 900m dans les pattes, j'ai donc décidé de continuer les cretes en crampons-piolets, skis sur le dos jusqu'au col du pas de l'âne.

Descente à la moitié des pistes du Mont Dore puis remontée côté pentes de chaudefour vers le Puy de la perdrix.

FILE0164

Un petit selfie sur le sommet. puis descente à Superbesse dans la bonne neige et bière-crépe à deux ( il reste  "Joie"), en attendant Mario et Pauline.

Bonne expérience. Et puis Il reste tant de couloirs ici...

BONUS enfin ce qui en reste (j'ai filmé mes pieds toute la rando...)

la video parle du val de courre, c'est évidement le val d'enfer ...

Lien vers la vidéo