Imprimer
missing image
 
Participants : Amandine, Virginie, Finot, Orel et Niko

 

 

Départ en fin d'aprem de Bordeaux vers Toulouse, on mange et dort le soir à la coloc d'Amandine et on discute de l'objectif... On tombe tous d'accord sur le Mont Fourcat, une classique en Ariège et la cabane des Carmilles. Sauf Orel qui râle un peu, car il est tombé beaucoup plus de neige dans les Haute-Pyrénées qu'en Ariège !   

Mont Fourcat (arête WNW, par Croquié)

Participants : Amandine, Virginie, Finot, Orel et Niko

Départ pour Tarascon, bah c'est plus rapide que Bordeaux-Luz !!! On fait les courses, rien d'original : côte de boeuf et pomme de terre...

On monte au dessus de Tarascon en direction du petit village de Croquiès, et on se gare au niveau de la barrière vers 1000m. Bon, évidemment c'est sec et on commence par une petite session portage...

missing image

Puis on chausse vers 1200m environ pour monter à la cabane des Carmilles à 1344m. Les couleurs ont une teinte automnale et à la sortie de la forêt, on découvre notre cabane tout confort, conforme à sa description (eau, bois, cheminée, mezzanine, vaisselles).

missing image missing image

Cabane des Carmilles

On allège les sacs, et on part à l'assaut du Mont Fourcat en montant d'abord au Pic Lauzate (1800m)...

Le terrain s'y prête bien et niko décide de sortir le cerf-volant. Il galère pas mal au départ... puis le vent tourne ;-)

missing image missing image

Niko joue avec son cerf-volant...

Niko : Première vraie sortie de kite de rando pour moi. Du coup j'apprends de mes (nombreuses) erreurs. Je suis parti d'un poil trop bas : trop de pente et pas assez de vent. Du coup je déchausse et remonte une centaine de mètres en trainant l'aile. Du coup l'aile est pleine de neige, et il faut la vider (exercice long et assez pénible). Ensuite il faut démêler les lignes, poser la voile et feu ! Enfin pas tout de suite. Je chausse (mal), décolle la voile, déchausse et le temps d'essayer de rechausser l'aile retombe en boule... Déchaussage, remonter 25m, déplier l'aile, descendre, rechausser (bien), redécoller ! Yes, ce coup-ci c'est bon. En travaillant bien l'aile j'arrive à remonter, puis a faire pas mal de bords sur une section moins pentu... malgré le brouillard plus ou moins dense. Sur la fin, c'est un régale : le vent a forci un peu le ciel c'est dégagé : trop bon. Au final plus de 1000m de D+ tiré par la voile => retour à la cabane avec la banane ! 

 

Avec le reste des troupes, on poursuit par l'arête WNW... Le blizzard nous tombe dessus : vent glacial, température froid-froid, visibilité réduite.

missing image missing image

Blizzard au Fourcat 

La crête est dure comme de la glace, bien soufflé... Arrivé au sommet, on ne traîne pas et on attaque vite fait la descente pas terrible comme on le devine, mais pas si pire et même excellente quand on rejoint la combe sous le Pic Lauzate au niko continue à jouer au cerf-volant... Le beau temps revient avec la fin de la journée :-)

  missing image

retour du beau temps

On rejoint tranquillement la cabane et on attaque le feu et l'apéro...   

missing image missing image

missing image

 

Miam miam

On en profite pour faire un exercice ARVA avec plus ou moins de succès selon les équipes... 

missing image missing image

Exercice ARVA.

Le lendemain, redescente tranquille de notre cabane... Amandine doit bosser l'aprem sur Toulouse et prend son train vers 10h à Tarascon. Après un café chocolatine, l'équipe Niko-Virginie part faire du cerf-volant vers le Col de Puymorens et l'équipe Fino-Orel se dirige au dessus de Vicdessos... 

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/48631/fr/mont-fourcat-arete-wnw

Cabane : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=906  

 

Mont Ceint (ou Pic de Girantes, part le Port de Lers) 

Participants : fino & orel 

On vise comme point de départ le Port de Lers au dessus de Vicdessos et la cabane "Courtal de Lers". Arrivé sur place, on se se gare vers 1400m, car le col est fermé. Puis on rejoint rapido le Port de Lers à 1500m d'où l'on domine la station de ski de fond de l'étang de Lers (accessible par St-Girons et Aulus-les-Bains).

missing image

Vue sur le Port de Lers depuis notre parking...

Premier constat : il y a beaucoup plus de neige dans ce secteur, surtout en Nord, car le Pic des Trois Seigneurs (en Sud) est bien sec. Du coup, on choisit d'aller chercher le Mont-Ceint au Nord.

missing image

Pic des Trois Seigneurs, bien sec sur son versant Sud

On descend un peu sur le bord de la station où se trouve notre petite cabane, le Courtal de Lers (1450m)... très rustique ! On dépose notre merdier et on part à l'attaque...

missing image

notre cabane, Cortal de Lers

On monte dans un sous-bois un peu raide au dessus de la cabane, où l'on traverse sous Le Paillé (site escalade) avant de retrouver la trace de montée et de rejoindre un petit col sans difficulté à 1839m.

missing image

en direction du col à 1839m

Depuis ce col, on découvre le Mont-Ceint (2088m), notre objectif du jour, mais comme il reste un peu de soleil cet après-midi, on en profite pour descendre dans un vallon accueillant à l'ouest du sommet, le vallon de Bispou.

missing image

Vue sur le Mont Ceint (ou Pic de Girantes) depuis le col

missing image

Descente dans le vallon accueillant de Bistou depuis le col

On plonge dans ce vallon faire quelque beau virage dans une neige "plaisir", puis vers 1400m on recolle les peaux en suivant une nouvelle trace qui remonte le vallon jusqu'au sommet du Mont-Ceint (ou Pic Girantès) à 2088m.

missing image

Joli panorama sur le Couserans depuis le Mont Ceint

C'est l'heure du dessert : la neige est ventée sur le haut, mais devient vraiment excellente sous le col avec de la poudreuse restée froide, jusqu'au sous-bois.

Arrivés près de la cabane, on pousse jusqu'au cours d'eau voisin, mais ça pissote pas bien fort et ça sent fort la bouse ! L'eau récupérée a une couleur suspecte :-( Du coup, on hésite un moment à repartir à la voiture, puis finalement on prend le risque... Pas le temps de ce reposer, on fait un atelier bois et la nuit nous tombe dessus.

missing image missing image

 

On allume le feu, on attaque tranquillement l'apéro, pas trop fort, il faut garder des forces pour la soirée du nouvel an...  On mange des aiguillettes de canard. Paf, dodo. Je ne sais pas si c'est le fait de partager un lit double avec Fino (matelas posé à terre) mais j'ai pas passé ma meilleure nuit... Impossible de fermer l'oeil avant 5 ou 6h du mat' :-( Ah oui, j'oubliais le détail drôle de la journée : Fino a pété sa fixation neuve !

  missing image missing image

bye bye

Du coup le lendemain, on plie les gaules et on rentre sur Toulouse récupérer les troupes pour fêter le nouvel an à Pampelune, mais ça c'est une histoire de Pitufos ;-) 

missing image
 
Los Pitufos
     

 

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/212016/fr/mont-ceint-pic-de-girantes-depuis-le-port-de-lers

Cabanehttp://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=604

Parkinghttp://www.camptocamp.org/parkings/212038/fr/port-de-lers

 

 

Col de puymorens en étoile :

 Participants : Virginie et Niko.

Arrivé au col, c'est la pétole. Pas de problème on a un plan B : ski de rando jusqu'au Tossa Rodona. De l'autre côté le puig de la coma d'or est bien pelé. On redescend jusqu'au col ou c'est toujours la pétole. Le lendemain on retente notre chance au col. Il y a un petit peu de vent : parfait pour Virginie qui apprend à travailler la voile en glissant dans le vent faible : instructif mais pas trop récréatif. Finalement le vent tombe et on fait une pause déjeuner/courses au Pas de la Case. De retour toujours pas de vent. On part donc en direction du pic de la Mine. Nous nous arrêterons après 400m de D+ entre les blocs pour une descente pas les pistes (pas vraiment majeur comme sortie...). De retour à la voiture : bonne surprise il y a du vent ! Virginie se fait plais' (tout en serrant un peu les fesses ;-)) dans ce vent bien établi. Virginie gagnant en aisance et le vent faiblissant je la rejoins avec la grande voile : trop bon !!! Après avoir bien rayé le spot on "met les voiles" [dans le coffre] car la "Chaimb's New Year Party" va bientôt commencer... un réveillon qui tiendra toutes ces promesses... Le début de l'année ne sera pas facile pour tout le monde ;-)