Imprimer

Le Turon depuis chez Louisette...une grande classique, avec cette fois une belle montée de nuit, et une grosse dose de poudreuse à la montée comme a la descente !

  

missing image missing image
 

 

 

 

Participants : Niko, Fino, Yo

Après un samedi hivernal - neige continue toute la journée-, le dimanche est annoncé « beau et chaud », avec risque 2, et jusqu'à 25cm de neige fraiche !

 

Fino nous rejoins le samedi soir à Barèges, et on valide rapidement l’objectif du lendemain :  le Turon à la demi journée, ce qui devrait remplir les critères de tout le monde = profiter des conditions, faire une bonne grosse sortie, et revenir à la mi journée pour faire après midi piste avec les enfants.

Réveil a 4h comme prévu, et départ ski au pied du parking de chez Louisette à 4h40.

On aurait pu être plus efficace, mais comme dit Fino «  Niko c’est plus ce que c’était » :

Dans la voiture : "- Ah, zut ou sont mes gants…à l’appart. Bon vous avez quoi en rab ? Des gants de cuisine, nickel ca va le faire"

5min plus tard sur le parking : "- Ah, zut j’ai pas mon bonnet, vous avez pas un truc à me préter ? Celui de Gégé, ouai nickel ca va le faire"

Mais une fois prêt il part comme une flèche dans la nuit, pour la remontée de la vallée de la Glère. Vu le programme (1600 D+, avec la trace à faire…) on reste calme à l’arrière du peloton !

Chose plutôt bien, il y a une trace que l’on suit un peu à l'aveugle (pas vraiment de lune cette fois ci !).

On traverse pas mal de coulées dans la vallée de la Glère, puis on tire bien a droite en pleine pente et on tombe direct sur le refuge.

Petit pause casse croute dans le refuge. Quelques skis, mais personne n’est encore levé. A noter que le refuge est fermé car une avalanche a arraché une ligne électrique. Sans électricité, il n’est plus aux normes de sécurité car les panneaux « issues de secours » ne fonctionnent pas !

 

On repart, l’aube point son nez, et ca commence à être bien beau :

 

missing image

missing image

 

Par contre à partir de la, plus de trace à suivre, on se relaie donc tour à tour. Il y a bien 20-30 cm de neige fraiche… c’est chouette mais fatiguant !

Niko commence la trace, puis je m'y colle

missing image

   

Jolies couleurs du levant, on découvre les sommets environnants et la mer de nuage

missing image   missing image

On aperçoit le Vignemale au loin : « Tiens, les colocs doivent être par la. D'ailleurs Orel il a encore craqué, il a acheté des bâtons en carbone. - Et c'est solide ca ?  - ben je sais pas, mais c'est léger »

Fino prend les choses en main un peu avant le col. Manifestement, il est bien réveillé maintenant… On le suit donc jusqu’au sommet, les jambes bien lourdes sur la fin.

A 10h on y est, pause sommitale, personne à l'horizon, c'est beau !

Puis c’est parti pour la descente, comme prévu il y a un belle poudreuse bien légère ! Vu le niveau de mes équipiers, je m’applique pour les traces…en restant à l’écart des leurs pour ne pas risquer le sacrilège.

missing image

je reste bien a gauche...pour pas risquer l'accident :-)

missing image

... qui peut arriver tout de même.

On enchaine les quelques murs, qui sont un vrai régal ! Par contre,les nombreux replats se transforment en parties de pousse bâton ou il faut refaire la trace...de quoi nous achever, alors qu'il fait de plus en plus chaud.

missing image   missing image  

Finalement, on rejoint la vallée de la Glère et on croise les premiers randonneurs depuis notre départ.

On arrive bien fourbus chez Louisette (presque 2h pour la descente !). Heureusement, Niko a les bon réflexes et 2 min plus tard nous voici devant une pinte et une assiette du skieur…le bonheur quoi ! 

Voila, une bien bonne sortie, le coin est toujours aussi beau ! En plus on a été pile à l'heure pour prendre notre tour de garde d'enfants...meme si on n'a pas été bien vifs l'après midi.