Imprimer

20170811 091544

Participants: Irène, Géraud, Etienne

Une fenêtre météo se présentant dès le vendredi 11 Aout,  après avoir sollicité les uns et les autres pour une sortie montagne ou escalade , Irène et Géraud n’hésiteront pas à répondre à l’appel et à quitter leur bricolage pour l’une et ses recherches pour l’autre  afin de me répondre favorablement…

Géraud, encore galvanisé par une semaine de grimpe en Corse avec son pote Hubert ( ICI ),  nous propose notamment quelques voies en Ariège dans le secteur de Tarascon, option que nous retiendrons.

Nous voilà donc sur le départ dès le jeudi soir et arrivons à Tarascon sous un ciel couvert et un sol très humide qui ne me rassure pas sur l’état potentiel des voies…

Il reste quelques places à «  l’hotel de la poste »  en bord de gave, et notamment une chambre pour 3 tout a fait compétitive …

Une pizza salade accompagnée d’un verre d’eau pour les uns et d’une menthe à l’eau pour les autres ( j’ai pas l’habitude…),  et dodo…

20170810 205943

La tristitude …Bon le sans alcool est à la mode. Y parait que c'est bon pour la santé ...

Levé 7H00 nous partons à 8H00 pour Calamès et le secteur  Pilier Cathare ou la voie RIO nous attend (du 5B au 6A)

http://cafma.free.fr/calames/pilier/pilier1.htm

La prévision de MF est juste, le soleil commence à pointer son nez et seche rapidement le rocher.

20170811 095015

Comme Géraud frétille et qu’il adore faire la première longueur du matin ( et les suivantes ;-) ) ,  nous nous laissons facilement convaincre  , Irène et moi de passer en second, et  d’autant plus que nous n’avons pas le quota de sorties grandes voie nous permettant d’être aussi Zen que lui en tête !

20170811 101216

Rocher calcaire toujours aussi bon !!! Geraud exulte et chante

20170811 101644

et équipement parfait !

20170811 104320

R1 :Ambiance très sympa ,

20170811 113644

le trio garde le rythme , en parallèle d’un binome  Espagnol à notre gauche dans RIOBI (5C) qui ne nous dépassera que dans la dernière longueur malgré « L’affaire »

En effet , nous voilà sur la petite vire de 50cm au relais R3,

lorsque Géraud qui alternait jusqu’ici  entre  «  Irène, tu me regardes là ? oui oui Géraud,

« non mais tu fais gaffe hein ? oui oui Géraud »  tout  chantant Johnny dans  les passage plus cools,  apportant ainsi  un rythme et une gaité rassurante, devient soudain tout blanc et crispé !

J’ai tout de suite pensé au split qui manque , à la vipère qui pointe son nez dans l’unique prise,  au bloc qui se détache, au malaise cardiaque … : « Ca va Géraud ? » Ca va ? ,ca va ?  , dis quelque chose !!!

Capture

Géraud :  « je peux plus , il faut …là tout de suite… (photo volontairement tronquée, le bas n'est pas beau à voir ;-)

Vous savez, baisser son Baudrier qui tient à la corde, se poser le cul dans le vide , ne pas tomber , éviter de crépir la voie, et choisir une trajectoire évitant, baudrier, chaussons, pantalon, dégaines etc… ca tient de l’exploit !!! sans parler de se laver les mains avec de l’eau  craché par Irène, faute de pouvoir extraire l’eau  des camels- bag autrement sur ce relais malgré tout confortable….

Et Irène et moi, très proches spectateurs obligés par la situation, compatissons, et accompagnons Géraud dans sa gestion de crise…une première pour Géraud…en 20 ans d'escalade ...Et pour nous !!

20170811 115518

Finalement rassurés par le visage recoloré et détendu de Géraud, après cette affaire…qui repart en pleine forme !

20170811 141227

nous poursuivrons cette belle voie qui, marche d’approche comprise, nous fera terminer vers 16H00

DSC00265

le Team

DSC00268

Retour par la crête et descente au pieds des voies pour récupérer les sacs.

Pour une raison de timing , nous décidons ensuite de récupérer la voiture au lieu de l’option marche , pour rejoindre le site de la roche Ronde dans laquelle Géraud nous propose la voie Zig Zag (6A au 6A+)

La marche d’approche se fait dans un cadre luxuriant, mais à l’ombre et tout comme les autres sites du coin, par un petit dénivelé sympathique qui sollicite nos cannes ….

Je suis censé partir en tête mais déjà éprouvé par cette longue journée, et pas très rassuré par ma dernière séance à ROCA ou j’ai eu du mal à enchainer une 6A , je commence à flipper un peu. Mais chose dite…nous voila dans la première longueur de Zig Zag : très peu de prise, plutôt difficile  mousquetonages hard, et une distance qui me parait interminable entre la dernière dégaine et le relai, surtout avec des aplats fuyants ou une minuscule réglette pour seules prises…..

La première longueur, ponctuée de râles de jurons et de "putains", sera donc la dernière , d’autant qu’après le moulinage de mes compagnons de cordé , leur trajectoire, et leur plaisir crispé dans la voie, nous serons confortés dans la décision de ne pas aller dans la 2 ème longueur 6+ en traversée…

Après relecture des topos , ceci explique en partie cela…

TOPO CAF : http://cafma.free.fr/roche/roche/roche.htm#roche/fr_roche.htm

TOPO C2C : https://www.camptocamp.org/routes/568742/fr/roche-de-cayral-roche-ronde-zigzag

En tout cas, c’est pas le 6A de la salle !!!

20170811 181711

20170811 181730

petit rappel de descente (2 seules photos de cette voie...)

Belle voie à refaire donc, mais en début de journée….

Nous fumes donc à l’heure pour prendre une bonne douche et éviter la pizzeria qui tout compte fait nous à tous un peu dérangé...

Apéro à la menthe à l’eau  et Dodo dans la fraicheur de la nuit Ariegoise ( 12°) et le doux chant du gave.

 

20170812 090859

Samedi : direction Sinsat dans le Pubis, secteur Télégraphe Road  ou Géraud prévoit de faire  « Bipède à Station verticale » (6A+, 5B, 6A, 6A+)   et  me propose de passer en tête dans Telegraph Road ensuite, voie qu’il a déjà faite...

Une très belle voie , la aussi côtée comme de la voie d’extérieur mais bien côtée d’après Géraud,  et dans laquelle il se fera plaisir ( et nous aussi) malgré de nombreux passages (surtout dans la première longueur et à froid)  ou j’entendrai pour la première fois Géraud  « Miauler » façon Etienne , et ou je le verrai tirer au clou quelques fois ( sans lui en tenir rigueur loin de là …)

20170812 103359

Une voie somme toute dure pour nos petites mains tellement les prises sont acérées et la roche saine et seche !

20170812 115451

un relais R2 ? trés confort et à l'ombre, ce ne sera pas toujours le cas...

20170812 112728

des passages parfois difficiles ou les catctus ont pris place dans l'unique prise ...mais Géraud se galvanise en chantant "dans la vie, il y a des cactus" ...

20170812 135731

Ambiance Pubis vue de R3 ou 4

20170812 144417

Les 3 rappels effectués à 15H00, La décision fut prise de ne pas enchainer  sur Telegraph Road ( ouf !) et de redescendre  sur les bords du gave pour une baignade et un pic nic bien mérités

DSC00278

14°C ...15 maxi...revigorant !

Un très bon séjour donc , dans ce paysage Ariégeois si vert et agréable , Irène (une fois n’est pas coutume) et Géraud , toujours aussi vaillant, rassurant et « sur » dans les voies !

 

Rajout de dernière minute:

j'avais oublié, car nous n'étions plus vraiment sur le lieux de nos pérégrinations mais sur l'A65, en pleine discussion , sur laquelle on roule plus ou moins vite ( de 70 à 135 quand même...en général sur la voie du milieu ;-) ) selon que notre chauffeur Géraud nous parle avec passion de ses maths ou de ses voies, ou de rien....

donc Géraud commence à pousser des hurlements, grognements , genre crise cardiaque, frelon dans la voiture, ou peut être besoin naturel incontrôlé, etc.. , sans comprendre ce qui lui arrive vraiment... pendant ce temps la voiture ralentis dangereusement sur la voie de droite et le grognements ne cessent pas...je propose alors un arrêt sur la voie d'arrêt d'urgence, mais les grognements montrent une incapacité totale a faire quoi que ce soit, a tel point que Irene finit par se charger d'appuyer sur les warning et que je freine le vehicule avec le frein à main !!!! Géraud immobile nous explique qu'il a une crampe...à la cuisse ...que c'est trés douloureux...moi je passe de l'autre côté de la barrière de sécurité en espérant que Géraud qui ouvre la porte ne se la fasse pas arracher , et que la statistique  des 10  minutes de survie dans ces conditions soit démentie.

Irene a fini le trajet dès que Géraud, redevenu tout a fait normal, comme si rien ne s'était passé, a pu regagner le véhicule..et reprendr la discussion .ouf !