Samedi Face Sud d'Ansabère ( http://www.pbase.com/image/31954384 itinéraire 75) : Les journées courtes de la fin octobre offrent un avantage inattendu : il est possible de passer une nuit pas trop courte et de pouvoir quand même bénéficier d'un magnifique lever de soleil sur les aiguilles :
Petite halte à la cabane d'Ansabère pour laisser 6 bières dans la fontaine d'eau qui fera office de frigo.
Nous sommes pour le moment seuls dans ce coin du cirque, il fait très beau la voie promet d'être magnifique, c'est le bonheur total. Pour Virginie et moi c'est notre 1er contact avec le cirque : nous sommes absolument sous le charme du coin. 'Oann et Briguit, pour votre descente annuelle dans les Pyrénées, je ne saurai trop vous conseiller de faire un tour par ici, vous ne serez pas déçus : Après le Clap, la vire des fleurs et le tour du lac de Sesquière, c'est la plus belle rando que j'ai jamais faites Bref nous continuons la marche d'approche paisiblement jusqu'au pied de la voie.
On s'équipe, et feu. La 3 premières longueurs se déroulent sur un caillou demandant pas mal de précaution : les prises sont très bonnes ... quand elle tiennent On regagne sans problème le bas du dièdre cheminée qui constitue le reste de la voie.
La l'ambiance change : le rocher devient bon et le vide commence à être bien présent : c'est le pied.
Un relais au fond d'une cheminée n'est pas très confortable sans sac. Avec le sac, Finot et Virginie ressemblent à des friends humains (pour reprendre l'expression de lansb). Le "crux" de la voie est le franchissement d'un petit surplomb (6a) qui passe bien quand le sac à dos ne se coince pas et qu'on pense à bien placer les pieds.
On débouche sur un superbe relais 3 étoiles au bord du vide
petite photo sommitale,
puis redescente
jusqu'au petit pic, puis remontée jusqu'au grand pic. Micro sieste pendant que Finot redescend aux cabanes pour retrouver Peyo.
Redescente jusqu'à la cabane tranquillement. Et là ... c'est le drame !!! On nous a piqué 3 bières sur les 6 ! AHAHAHAHH! Bon, ca va il nous en reste 3 et on est 3. Mais merde quand même !!!
Après redescente tranquille jusqu'à la voiture puis Finot part à Barèges avec Peyo pour faire la vire des fleurs le dimanche. Pour nous ca sera direction Etsaut pour un resto bien copieux et bien bon ! C'était ça ou des bolinos avec les doigts
CR du dimanche à suivre ...