Imprimer

cordetendue

arista de los murcielagos

Voie de chauves-souris au pic d'Aspe (arista de los murcielagos) sur une idée originale du chef d'Antonella. Hélas nous n'avons pas pu boire de bière pour lui car nous ne savons pas s'il est plutôt brune ou plutôt blonde. En tout cas c'était un très bon tuyau. Cette voie se combine parfaitement avec la voie équipée du Tobazo avec un départ du même parking.

Participants : Christophe & Pot'Alain

 

En synthèse : Accès esthétique au pic d'ASPE. Niveau II/III dans l'ensemble agrémenté de trois/quatre ressauts comportant quelques mètres de IV et deux ou trois pas de V concentrés sur une longueur. Le vrai bonus est dans la marche d'approche et de retour qui se déroule dans un très beau cadre parsemé de fleurs en juin/juillet. Reste que cette voie "se mérite". Dixit Christophe. Sur un week-end cela doit se combiner très bien avec "El Tobazo" qui partage la même approche.

Départ : se garer dans un virage entre Canfranc et le col du Somport au niveau d'une caserne désaffectée. Un autre accès, plus éloignés de la France, est possible.

Bivouac : Il est possible de dormir en bord de route au départ avec de belles pelouses (très peu de passage la nuit). Attention : le bas-côté est bien décaissé. Pour être plus tranquille il y a le parking de la station de Canfranc.

Approche : Il y a moyen de se tromper à au moins trois endroits. Au début nous sommes sur un GR mais qui n'est pas balisé sur les deux trois premiers kilomètres. Il faut bien partir à la droite de l'ancienne caserne (petit sentier longeant la clôture à droite des plots rouges et blancs).

départ

Départ

Ensuite, au niveau d'un petit bosquet de pins, il ne faudra pas prendre à droite vers deux beaux cairns mais continuer dans la direction générale matérialisée par la ligne électrique (des pierres barres symboliquement le mauvais chemin qui se perd d'ailleurs assez vite).

cheminaeviter

Chemin à éviter

Après nous retrouvons le balisage du GR qu'il faut suivre jusqu'aux installations de la station (chalet peint en noir). Il faudra alors quitter le GR pour traverser un rio à sec qui traverse le plateau et poursuivre dans la direction générale du sommet en suivant des sentes plus ou moins marqués. Nouveau point de vigilance : il faut trouver des marquages et des plaquettes qui permettent de franchir une succession de petites barres rocheuses pour descendre sur le plateau en contre-bas.

approche5

Approche

verslesbarres

Vers les barres

lesbarres

Les barres

A partir du plateau l'itinéraire est sans ambiguïté : Il faut rester toujours rive gauche du talweg menant au col en longeant plus ou moins les barres rocheuses rive gauche. L'accès au col est moins pénible que cela peut sembler.

arete

L'arête

Déroulé de la voie : les topos de la voie sont très clairs et largement illustrés de photo. En dehors de la longueur présentant des pas de V tout peut se gravir corde tendue pour ceux qui sont à l'aise dans le IV. Dans quelques passages j'ai apprécié d'avoir les chaussons car nous avons plus poussé sur les pieds que nous tiré sur les bras. Pas mal de pitons en effet notamment dans le deuxième ressaut où le rocher est compact. Nous avons cependant posé quelques coinceurs. En tout cas jamais de monotonie même si l'arête est assez longue. Le rocher, genre calcaire gréseux du mur de la cascade, est bien adhérent et bien purgé tant que l'on reste dans la voie.

christophe

Christophe à la manoeuvre

alain

Alain qui déroule du cable

cordetendue

Passage corde tendue

onpartlegers

Para-tonner triple

Retour : il y a encore moyens de se tromper sur la descente du fait de balises de GR mal placées. Quand on arrive dans le vallon menant au parking poursuivre les lacets main droite et ne pas se diriger vers les balises placé sur une sente légèrement montante. Il est aisé de voir son erreur car cette sente se perd très vite arrivé sur un plateau herbeux.

La péloche :

alain.JPG approche5.JPG arete.JPG

cheminaeviter.JPG christophe.JPG cordetendue.JPG

départ.JPG fleur.JPG img_0446.JPG

lesbarres.JPG onpartlegers.JPG ossau.JPG

paysagedebutapproche2.JPG verslesbarres.JPG

Topos :

PS 1 : Nous avions pris un but il y a trois semaines car un névé barrait assez largement la descente alors que nous n'avions pas d'équipement. Cette fois-ci nous nous sommes trimbalés piolet/crampons pour rien. Le repérage nous a bien servi pour optimiser la marche d'approche et nous mettre déjà un peu dans l'ambiance,

PS 2 : Nous avons totalement zappé la photo de la bière qui fut pourtant bien appréciée.