Dimanche soir : De retour au camping El Puente pour ramener les combis et prendre “la Cuenta”.

Le camping a retrouvé un calme printanier des plus agréables. C’est l’occasion de prendre un p’tit café pour la route. Décidément dans ce petit coin de paradis même la serveuse est agréable ;-)

Il faudra bien 10min pour rassembler toutes les notes de resto, de location et de bar, mais notre patience récompensée par une petite bouteille de pif gracieusement offerte par Fina (d’ailleurs, il faudra trouver une occasion pour la boire ensemble ;-) ).

Allez, c’est pas tout ça mais on a des patates à tâter, alors zou dans la voiture : « Brown girl in the ring tra la la la …» !!!

1h30 plus tard nous arrivons à Riglos. Après un rapide repérage de la voie nous préparons nos sacs/baudriers. Nous croisons Philippe (un gars’d’la’salle) qui vient grimper avec Fred Bidule (c’est le guide avec qui nous avions fait de l’initiation cascade à Bielsa avec Vertige).

C’est l’occasion de prendre une petite bière  de courtoisie … mais comme nous sommes des gens très courtois nous prendrons plutôt des grandes bières ;-)

Fred Machin nous rassure sur l’équipement en place.

Petit détour par Ayerbe pour goûter la gastronomie locale et puis retour à la voiture où nous nous endormons devant les falaises illuminaient  par les lumières du village : c’est classe !

Au petit matin ...

nous attaquons la voie. Effectivement les 2 premiers tiers de la voie sont équipés.

Les relais sont bétons et super confortables, il y a plein de spits (à part peut-être la 2ieme  longueur en traversée), les mains tiennent sur les prises et les prises tiennent sur la paroi, c’est vraiment la balade ;-).

En travers de tout ça il y a quand même un pas de 6b coincé entre 3 spits ;-).

C’est fou comme l’acide lactique peut monter vite dans les bras ;-). Je passe le pas juste avant que les bras ne lâchent … et Finot aidé par le sac préfère faire l’inverse ;-)

missing image .

On continue avec 2 longueurs en 5 très agréables avec une superbe vue sur le Pison et le Puro : Ambiance !!!

Arrive maintenant la cheminée. La ça devient facile (4b/c)… et nettement moins protégée … mais également nettement protégeable :-(

En 2 longueurs on se retrouve dans les entrailles du Firé, tout au fond la cheminée !

C’est une voie où il ne faut ni avoir peur du vide ni être claustrophobe :-)

Arrive la partie de grimpe la plus atypique, il faut remonter la fissure face au Pison.

Dans l’obscurité de la grotte et avec la lumière en face façon «sunlight des tropiques»  on grimpe comme Gilbert MontagnéApero (les balancement de la tête en moins ;-) ).

C’est du braille certe, mais c’est écrit très gros et ça tient bien.

Vient ensuite le passage d’une chatière formée par des blocs coincés.

C’est là que les coinceurs remplissent leur fonction : ils se coincent partout ! A croire qu’ils sont été conçus pour éviter les chutes vers le haut ;-)

(Fred Truc avait raison, ça sert à rien de prendre tant de coinceurs/friends … de toute façon il n’y a pas beaucoup d’endroit pour les mettre).

Ensuite il ne reste plus qu’à remonter la fissure avec 30m entre les pieds. Heureusement avec 1 point tout les 10m il n’y a pas du tout de tirage ;-)

La suite n’est qu’une formalité pour rejoindre le col et arriver au sommet et profiter du paysage : c’est beau !!!

missing image .

On avale quelques biscuits, 3 rappels et un gros pierrier et nous voici au pied du Firé :

missing image missing image missing image

C’est le cœur léger que nous retournons au village … et là … c’est le drame !!!

Alors que tout c’était bien passé jusqu’ici nous prenons un but (enfin un demi but) !!!

Le bar est fermé !!! Et oui c’est souvent à la descente que les ennuis arrivent  ;-)

Donc pour cette sortie : B0.5bf (bf comme Bar Fermé) :-) .

On pousse jusqu’à Jaca pour profité une dernière fois des sépias à la plancha et autres tortillas.

Après c’est les classiques 4h de retour du retour + le classique lundi (euh … mardi ;-) ) avec la tête dans l’cul (bah tiens elle est la bière que je voulais boire à Riglos :-) ).

Récits/Topos/Photos trouvés sur le net :