- Détails
- Écrit par femtofred
- Création : 28 mai 2007
- Affichages : 10784
Un point de vue, plutôt grimpe, sur le séjour multi-activités qui se déroulait autour d'Aubais (entre Montpellier et Nimes) pour le déterrage du cercueil de Jean.
Mercredi 16 mai
Départ de Paris 18h, arrivée à Lyon Vers 20h. Bouclage des valises des Paltz, petite collation et zou, feu pour le we. 2h30 de voiture, Steph dors à l'arrière, avec Francky mise en place des stratégies de l'objectif du we : Carmina Burana sur fond de Carmina Burana, on l'a mis plein de fois, ça dure 30 secondes!
Arrivée chez Karen et Jean vers minuit, l'ambiance est calme et tout le monde part gentiment se coucher.
Jeudi 17 mai
Levé vers 8h, il fait un temps magnifique, puis un long long petit dej qui permet de finaliser l'organisation du départ vers le camping. Arrivée au camping vers midi, c'est un 4 étoiles, on a des emplacements de tentes et trois bungalows, il s'agit là d'un séjour "roots +". Après une installation sommaire et rongé 3 freins, Francky et moi partons pour un site de grimpe en bord de rivière. On s'échauffera en faisant une via-ferrata athlétique : un très bucolique départ à l'horizontal, avec les tongues au bord de l'eau, puis une section bien déversante qui coutera quelques ampoules à certains (n'est ce pas Doudou). Enfin un pont de singe sympathique. Court mais intense, nous sommes chauds, on attaque quelques voies en 5 sur une falaise d'environ 20m de haut, puis les passages déversants nous tendent les bras : au total 5 ou 6 voies entre 6b et 7a ( nous n'avions pas de topo, c'est une estimation) d'une grimpe athlétique. C'est certainement le maître mot de ce séjour dans notre cas. Après avoir éclusé (quasiment) toutes les voies de ce secteur, nous sommes partis de l'autre côté de la rivière où il y a la possibilité de faire quelques voies et surtout du bloc dans une grotte. Là on a un topo, mais les mouvements dans la grotte semblent infaisables. Un gars du coin est de passage et nous montre deux-trois méthodes (il randonne dans cette grotte!!) et en effet ces coincements de pieds sont extrêmement efficaces. Je fais donc quelques essais dans une voie en 7b et j'en chie dru. Le caillou est très traumatisant pour les doigts. Et là c'est l'appel de la bière.
Retour au camping, il y a du monde et pas mal d'enfants en tout age et parfois en double. Il y a à peu près une vingtaine d'adultes, l'ambiance s'élève gentiment, le barbecue au gaz crépite, l'euphorie monte. Avec Francky on a décidé de faire notre grande voie le samedi, le couchage sera tardif avec un passage au trampoline où Delphine nous gratifie d'une magnifique cascade : un plat ventre pas à plat, il y a plus de peur que de mal, il me semble qu'elle ne refera pas de trampoline du séjour, Eric devrait pouvoir tenter de nouvelles positions. Il est 2 heures, zou au lit.
Vendredi 18 mai
Levé tardif, nous partons pour grimper à St Bauzille vers 10h. Kiki et Chantal sont déjà sur place, la chaleur est déjà bien présente de plus le site est orienté sud. On ne sait si la température ou la soirée de la veille malmène la motivation, malgré cela quelques voies sont effectuées sous un soleil de plomb. Nous verrons le champion du monde de roller (rampe) galérer dans un 4c pour une émission sur Extrem Channel. Le groupe alors se scinde en deux, ceux qui vont faire du canyoning et ceux qui vont boire une bière bien méritée après des efforts poussifs, je parle essentiellement pour moi car Jean réalisera un 5b en tête de belle facture.
L’après midi, j’emmène Kiki et Chantal (en se paumant largement) au site de la grotte pour réaliser quelques couennes, Kiki enchaînera (en moulinette) un 6a+ physique. J’effectuerai quelques essaies complètement infructueux dans la voie de la grotte.
Le soir la bonne humeur, l’ambiance, le barbecue se sont invités ainsi que le punch du mariage de Serge et Sally (il est bien bon). Francky sort sa lunette astronomique et nous montre la Lune et Saturne. J’opère quelques révisions de manips de relais (à la mode de chez Yo) et je ne tarde pas à aller me coucher suivi de peu par Francky.
Samedi 19 mai
Levé à 5h45. Un rapide petit dej’ puis go pour St Guilhem le Désert. Sur la route, chocolat-café, croissant, caca dans un troqué. Nous arrivons à St Guilhem…c’est le désert ! On se gare sur un immense parking du centre village. On prend le matos et c’est parti. La marche d’approche se passe bien, nous décidons de ne pas prendre le GR qui nous amène au pied de la voie, mais le sentier qui va au fond de la vallée puis le pierrier casse-gueule.
Nous sommes au pied de la voie, l’échauffement ne sera pas utile. Pour accéder au départ il faut faire un passage bien à bras, le ton est donné !! Après un rapide calcul, c’est Francky qui s’y colle pour la première longueur en 5c+, cela déverse un peu, le sac se fait sentir.
J’enchaîne sur le 6a, l’équipement est tout neuf et l’engagement est raisonnable. La grimpe est très agréable, les prises sont franches, c’est un vrai régale ! Francky continue sur un 5c puis je prends le relais pour un 6a qui nous dépose sur une petite vire avec un arbuste (Virginie est prise…en photo au même endroit).
Les relais sont bien placés, les longueurs sont assez courtes, environ 30m. Le cheminement n’est pas tout le temps évident, le parcourt louvoie beaucoup, avoir emporté deux topos (feuille imprimé de la voie) ne seront pas de trop, d’ailleurs à mi-parcourt, je perds le mien. Francky nous fait passer la vire (5b) et j’attaque les hostilités avec le premier 6b : que du bonheur, des mouvements amples sur de bonnes prises et un dévers plus conséquent. Francky arrive au relais, il ne se sent pas de faire la suivante en tête, les point sont parfois éloignés, j’insiste et lui dis que c’est beaucoup moins évident avec le sac. Il n’est pas convaincu, je repars donc en tête dans le deuxième 6b, c’est toujours aussi bon. La fin de cette voie est un peu plus délicate, après quelques mètres au-dessus du point je ne vois toujours pas le relais et le passage est quelque peu obstrué par un arbre que je ne suis pas le seul à avoir utilisé. Après cet accro-branche j’aperçois le relais. Francky me rejoints avec quelques difficultés. Il n’est toujours pas décidé à partir en tête, je pars donc dans un 6a+, qui s’avérera le passage le plus couteux. Après un joli démarrage pour sortir du petit renfoncement du relais s’amorce une traversée, elle débute sympathiquement, je pose deux dégaines, j’arrive au niveau du troisième spit en tenant de petites prises, je pose la dégaine mais la corde à trop de tirage, mon bras gauche indique une proche fin d’activité, il faut délayer, je fais donc trois mouvements pour me retrouver dans une situation plus confortable, il y a environ 6m avec le point précédent (en traversée) et je suis maintenant un mètre au-dessus de ma dégaine non clippée. Je dégaine tant bien que mal et continue pour terminer plus tranquillement et arriver dans la grotte de la voie. Francky me rejoint avec moins difficulté.
C’est l’occasion de se ravitailler avant la dernière longueur qui ne présente pas beaucoup de difficulté. Pour le relais final, l’assurage est effectué sur deux arbrisseaux. Nous sommes bien content d’avoir parcouru cet itinéraire somptueux. C’est notre deuxième voie de belle ampleur, nous avons un souvenir ému de « Symphonie d’automne » que nous avions effectué ensemble en Corse. Notre grimpe aura durée environ 4 heures.
Nous rangeons promptement le matos, une petite collation et nous descendons en récupérant le GR. La bière s’impose d’elle-même sur la place de St Guilhem, nous l’engloutissons avec délectation au milieu d’une place remplie de touristes, nous ne sommes pas dans le même monde !! Retour sur terre, il faut repartir : le parking est rempli de voitures et en plus il y a une barrière qui nous empêche de sortir. A 7h elle était levée et nous n’avons donc pas de ticket. Après deux appels infructueux à l’interphone nous décidons de suivre une voiture qui sort : nous voila hors la loi !! Le retour se fera en écoutant un petit peu de Carmina Burana.
Une fois au camping nous faisons une petite collation. Francky part pour aller déterrer la caisse de Jean dans son jardin. Je pars motiver pour aller faire quelques essais dans la voie de la grotte. Je reviens 2 heures plus tard déçus de n’avoir pu enchainé les 19 mouvements de ce passage bien physique : la roche traumatisante, n’a pas laissé indemne mes doigts.
Le groupe se reforme provenant des diverses activités et l’apéro par en trombe calmement ! Là tout s’emballe, barbecue arrosé du fond de punch et l’objectif (atteint) de finir le cercueil de Jean. On trouve en vrac, un Jack, un whisky écossais, un château neuf du vieux Pape, un bordeaux, une autre bouteille de vin (j’en oublie). Le vin n’a pas bien supporté le traitement mais les whisky sont nickel !! Tout cela se termine sur le dancefloor du camping avec notre musique importé par Sylvain et Jean avec une étiquette fluo sur lequel est inscrit « poulet roti », résumant parfaitement la situation.
Dimanche 20 mai
Une petite équipe se lève vers 8h (pas très frais) pour allé faire une rando au Pic St Loup.
Le temps est mitigé mais fort agréable pour une balade dominicale. La vue sur l’Hortus est superbe.
L’originalité de cette petite rando est que nous effectuons un rappel dans une grotte pour débouché quelques trente mètre en contre-bas. L’expédition est sympa et ne rassure pas tout le monde. La descente se fait en deux rappels : l’un dans le noir pour atteindre le fond d’une grotte, un autre pour touché terre après un rappel en fil d’araignée d’environ 20m.
Vers 13h nous avons terminé, retour au camping pour finaliser l’évacuation du campement et départ pour Lyon. Le retour est infernal, Franchy et Steph mettrons 7h pour faire le trajet (il faut 2h30), il me laisserons à Valence pour prendre un train, j’arriverai à Massy vers 23h30 en étant parti vers 14h30.
Donc un excellent we organisé par Jean et Karen. Je n’ai présenté ici que les activités auxquelles j’ai participé, sachant qu’il y a eu du VTT, du chwal, du canyoning… Je laisse aux participants le soin d’évoquer leurs activités et le plaisir qu’ils ont eu à participer à ce séjour.
Commentaires
Et la 6a+ physique, elle n'est passée au mental qu'après 5 démonstrationsd u Fwed...
D'ailleurs, je crois que les dernières phalanges de ma main gauche sont restées dans la reglette
Francky, tu veux pas nous faire part de tes impressions dans Carmina ?
merci
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.