Imprimer

J'avais un ticket de sortie le we dernier, mais voila que je me retrouve sans ami pour aller en montagne. Après un samedi bricolage, a suivre les coureurs du GRP sur internet, je craque et je décide de partir courir le lendemain dans l'aston, trop envie de grands espaces après ma semaine de reprise du boulot.

   missing image missing image

direction le refuge de Rulhe...

Je vais en vélo a la gare pour avoir le premier train, et à 9h me voila à Merens les Vals...sous la pluie. Le plafond est bas, mais après 1h, je vois que au dessus ca semble s'éclaircir, yes 

missing image

le soleil perce

missing image

et gagne !

Je lâche le GR10 emprunté depuis le début pour prendre un sentier qui monte jusqu'au col de l'Albe. Très chouette, plein de lacs, et je suis absolument tout seul.

Par contre le terrain est très peu roulant, grosse différence avec le GR : gros pierriers, rhodos, et cairnage discret !

missing image

tout seul entre des lacs et des pierriers 

missing image

  mer de nuages dans la vallée

Super vue au col de l'Albe, un mars et je repars.

Je bascule pour 1km en Andorre, puis repasse en France pour une descente-remontée sur le refuge de Rulhe. La aussi bien jolie avec pas mal de lacs, et je croise mes premiers randonneurs.

missing image

descente sur Rulhe

Pose de 30 min au refuge, pour prendre un menu corse sans bière = 1 coca sur place, 1 coca à emporter, et une omelette (avec les oeufs des poules du gardien !).

Le gardien est sympa, on discute grimpe et poules :-).

missing image

les poules habitent sous la nouvelle terrasse !

missing image

il y a 10 ans, les poules étaient sur la terrasse !

Je repars vers 14h, en reprenant le GR10 jusqu'a Merens, l'objectif étant d'avoir le train de 17h.
Première partie pas roulante, encore du gros pierrier, et un détour sur le tracé officiel suite aux grosses avalanches de l'année (des blocs de pierre bouchent le passage).

missing image

des lacs, et des gros pierriers !

missing image
vue sur les carrières de talc et sur la station d'ax

Passage d'un dernier col au dessus de l'étang bleu, et après il reste 8km et 1400m de D-, qui cette fois sont vraiment roulants. Ca fait du bien, du coup je peux accélérer un peu en 1h15 j'ai fini la descente.

Un coup de stop pour choper le train a Ax, et hop 2h de sieste avant d'arriver sous la pluie toulousaine.

Au final, j'ai du faire une 30aine de km, 2000D+, en un peu moins de 8h. Parcours bien joli, le tout en mobilité douce :-)

Comme nous l'avait dit René il y a 10 ans  : "vous verrez un jour, vous finirez en montagne tout seul avec votre chien". Ben voila, c'est fait pour moi...

C'est sur que c'est mieux à plusieurs, mais en même temps l'ambiance tout seul dans ces décors est assez sympa. J'ai fait peu de pause, avancer à mon rythme tout le long, et j'ai bien dormi le soir !

Prochaine étape :  le chien :)

Parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2861898