Imprimer

A la faveur des vacances d'été, l'équipe fred & orel part s'essayer à un peu d'alpi dans les Pyrénées pendant quelques jours... Au programme quelques classiques entre Luchonnais et Ossau.

 

missing image

Victoire au sommet des Spijeoles !

 

Particpants : fred & orel

 

 

Lundi : montée à Espingo + voie Emilie

Départ lundi à la cool en direction du Luchonnais. On a prévu d'y rester la semaine entre le refuge d'Espingo et le refuge du Portillon pour jouer sur différentes classiques plus ou moins ambitieuses ! 

missing image

Arrivée au refuge d'Espingo vers 16h

Du coup, on a les sacs bien bien lourds quand on part des Granges d'Astau... La montée sous le cagnard est un enfer pour moi... Je me sens sec et le sac de 27L arrangé en sapin de noël pour porter tout le merdier me pèse sacrément sur les épaules ! On arrive pas bien en avance au refuge d'Espingo...

Bon, on a juste le temps d'aller essayer quelques longueurs dans une voie en face du refuge de l'autre côté du lac. On s'équipe rapido et on part sans topo sur les indications du gardien...

missing image

traversée d'une rivière

L'approche ne nous a pas paru aussi évidente que cela, à remonter des rodhos et des banquettes herbeuses glissantes avec la brume qui se lève... 

missing image

fred dans emilie !

Nous avons effectué les 2 premières longueurs (voie équipée) en 4+ et 5 jusqu'à 18h avant d'attaquer les rappels et la marche retour pour être à l'heure au repas. Paraît qu'ils sont un peu susceptibles sur les horaires (cf. CR précédent de Fino ).

Topohttp://topospyreneens.unblog.fr/voie-emilie-a-espingo/

Mardi : Grand Dièdre des Spijeoles (D)

Initialement, j'avais prévu de re-faire l'arête SW des Spijeoles en AD+, histoire de jauger Fred qui débute dans l'escalade trad' en montagne. Mais à la vue de ses expériences récentes dans les Alpes, y'a pas trop à hésiter go pour le Dièdre, surtout que la météo se dégrade les jours suivants... Ils annoncent même le mauvais temps dès l'après-midi... Hum, va pas falloir tricotter comme Fino-Amandine le WE précédent ;-)

Départ à la frontale d'Espingo à 5h30 où l'on fait quelques rencontre insolite sur le chemin !

missing image missing image

Pour le crapot votez (1), pour la salamandre votez (2). 

Le jour se lève petit à petit...

missing image

 

On arrive au petit jour au pied des schistes rouges, barrés par un névée raide, qui défend l'accès au dièdre.

missing image

topo by orel

Crampons et piolet léger obligatoire pour franchir le névée et une petite rimaye qui permet de rejoindre la zone de schiste rouge, puis le pied du dièdre. On repère facilement le départ avec 1 piton et une sangle.

missing image
 
Pont de neige bienvenu qui permet d'accèder au schistes rouges !  

On s'équipe. Top départ à 8h00. La voie est bien continue dans le IV/IV+ avec une sortie en V. Je laisse Fred attaquer et adopte la stratégie de l'escalade semi-réversible : "tu fais du réversibles, mais uniquement quand tu as envie, sinon t'envoies Fred" ;-) On tire des longueurs entre 25m et 50m en essayant de ne pas trop sauter de relais quand on les trouves.

missing image
 
Fred à l'attaque de la 1ère longueur.  

J'ai imprimé trois topos différents, histoire de recouper au maximums les infos... mais bon, là ça nous a plus embrouillé qu'autre chose. On aurait mieux fait de laisser le topo au refuge comme Fino ;-)

missing image

missing image

dans le dièdre

L'itinéraire est évident : suivre les pitons droit dans le dièdre et les étroitures jusqu'à la dalle blanche finale où l'on oblique 5m à droite sous un petit toit pour 2 dernières courtes longueurs. 

missing image

sous le dernier toit (dalle blanche à droite)

missing image

un peu de gaz sous les pieds...

missing image

relais (un peu caché) à droite du toit, dans la dalle

La météo est un peu capricieuse avec de gros nuages noires et beaucoup de vent en altitude, mais c'est finalement le beau temps qui l'emporte : ouf... tant mieux car on n'a pas battu des records de vitesse... sans parler d'une fausse piste à droite du dièdre en lisant un topo foireux ! Finalement, on sort du dièdre après 5h30 de grimpe.

missing image

orel à la sortie du dièdre...

14h00. On monte rapidement admirer le panorama en haut des Spijeoles...

missing image missing image

missing image

Victoire : la grande classe !!!

Puis, redescente assez pénible en zigzaguant entre les névées pour aller prendre l'apéro au refuge bien fatigué... La météo se dégrade le lendemain un peu partout dans les Pyrénées.

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/57246/fr/pic-des-spijeoles-grand-diedre + http://topospyreneens.unblog.fr/le-grand-diedre-aux-spijeoles/

Nota bene : relais sur pitons uniquement, penser à bien faire son triangle de force avec la corde et à ne pas négliger le renvoi...

 

Mercredi : Migration vers l'Ossau...

Après une bonne nuit réparatrice au refuge d'Espingo, on décide donc de changer de secteur en migrant vers l'Ossau. Vu que j'ai laissé tous mes topos à Bordeaux, on passe en acheter des nouveaux et en imprimer d'autres à Pau... Puis on monte tranquillement dormir dans le Gîte de l'Emabaradère à Laruns, car le refuge de Pombie est complet pour ce soir. Petite douche, puis apéro-resto et dodo. Pas de regret, il a plu toute la journée...

Jeudi : Montée à Pombie et ... Pluie

Le lendemain matin, la météo n'est pas pire... on monte donc d'un pas forcé jusqu'à Pombie avec l'espoir de faire les Flammes de Pierre !

  missing image

refuge de pombie

Mais en arrivant une brume entourre l'Ossau qui se transforme bientôt en bruine...

missing image

"il pleut sur la montagne comme il pleure dans mon coeur." Baudelaine

La journée se passera à topoter età boire des bières en attendant une éclaircie qui ne viendra pas :-(

Vendredi : Arête des Flammes de Pierre (D) + Traversée Petit Pic Grand Pic (PD+)

La journée du lendemain est annonçée au grand beau, mais au réveil on est comme pris d'un doute :-( Faut dire que Fred n'a toujours pas vu le sommet de l'Ossau : le refuge et l'Ossau sont encore tout embrumés !!!

missing image missing image

Brume quand tu nous tiens !!!

On décide d'y aller quand même et finalement en passant au dessus de la mer de nuage un soleil radieux nous acceuille :-)

missing image missing image

L'Ossau fait scintiller ses canines un peu avant 8h00...

On monte rapido qu col de Peyreget et on part à la recherche de la fameuse roue de vélo situé sur une vire non loin du début de la voie. En discutant avec le gardien, les 3 dernières cordées qui sont passés par là se sont perdus et n'ont jamais trouvé cette salope de roue... Certains ont même fait demi-tour sans faire la voie !!!

missing image

vague schéma de l'approche

L'approche s'est finalement pas trop mal passé pour nous :-)

  missing image

Si si la roue de vélo est encore là !!! [9 août 2013]

Approche : Du col de Peyreget, on rejont facilement la première banquette herbeuse (gradin rocheux puis cheminée facile surmonté d'un gros cairn), il faut ensuite descendre un peu à gauche en suivant un cairn, puis on remonte une cheminée mal-commode (un pas de 3+) avec un cairn peu visible en haut. on rejoint un système de vire étroite qui tire à gauche en direction de l'arête des Flammes de Pierre. Quand on tombe sur la roue de vélo, on est presque arrivé. On rejoint alors le couloir rocheux de la VN du Petit Pic qui borde en rive droite l'arête des Flammes de Pierre. Le départ est marqué par un trou caractéristique.

missing image

Départ de la voie à gauche du trou caractéristique.

Il est 9h00 quand nous attaquons la voie en presque-réversible... 

missing image missing image missing image

La première cheminée à rammoner !

Après deux bonnes longueurs de 50m, où l'on contourne l'éperon jaune par la droite, on attaque une cheminée en IV où il est pratique de laisser pendre son sac entre les jambes. Après il faut suivre le fil de l'arête au mieux jusqu'à la main de Peyreget. Ce n'est pas très difficile mais assez continue dans le IV avec quelques longueurs pas toujours faciles à protéger.

missing image missing image

quelques jolis morceaux d'escalade  

La desescalade de la Main de Peyreget (passage en 3+) ne me fait pas du tout plaisir, avec une belle vue plongeante sur le vide et du caillou bof-bof. Je rejoins Fred vivant à la brèche vers 12h00, puis on repart... putain, c'est long ! Mais il fait beau et on n'est seul sur cette arête : on aperçoit au moin une cordée de vieux ibériques sur l'arête de Peyreget.

missing image
 
c'est où la suite ? on a dû improvisé une variante...

On retombe finalement sur la voie la longueur suivante, bien marqué par des pitons à droite des banquettes heurbeuses après les fameuses lames qu'on a pas vu ???

missing image

Fred au sommet du Petit Pic : "bah c'est un gros cairn ce sommet !"

On arrive au sommet après 6h d'escalade... On décide d'enchaîner avec la traversée Petit Pic - Grand Pic afin d'aller visiter son grand frère, la pointe d'Espagne. On descend les dalles E et on tire un rappel (que je renforce avec du ficellou) de 50m presque jusqu'en bas de la Fourche. Il est juste 16h30.

missing image

Orel qui penche au Grand Pic avec le Petit Pic derrière...

On attaque la remontée au Grand Pic (pointe d'Espagne) : Fred tire une première longeur pour passer la dalle blanche et la petite cheminée suivante et je poursuis corde tendu en chaussure pour rejoindre facilement le sommet du Grand Pic en 1h top-chrono.

missing image

Fred au Grand Pic avec la mer de nuage...

Il est 17h30, il nous reste 1h30 pour redescendre à l'heure au refuge de Pombie pour le repas... Go go go. On désescalade les 3 cheminées de la VN de l'Ossau, jamais facile, puis on arrivera juste pile-poile pour le repas :-)

  missing image

Apéro et petit dessert amélioré offert par la Gardienne pour ceux qui dorment plusieurs jours !!!

 

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/57616/fr/petit-pic-du-midi-d-ossau-arete-des-flammes-de-pierre

Samedi : Eperon de la Vierge à la Pointe Emmanuelle (D)

Sur les conseils de la gardienne, on s'oriente vers l'éperon de la Vierge à la Pointe Emmanuelle. On cherche une voie à la demi-journée avant de rentrer sur Bordeaux : 200m d'escalade avec une marche d'approche réduite depuis le refuge et une cotation D. Parfait !

  missing image

Départ de la voie en rive droite de la Grande Raillère.

missing image

topo approximatif by orel

La montée dans ce pierrier de merde est une vraie partie de plaisir comme on peut l'imaginer... 8h30 - J'attaque une première longueur de 50m en III à droite de l'éperon et je relaye en revenant sur le fil au pied d'un mur plus raide. Fred me rejoint au pied de ce mur raide qu'il franchit par une cheminée en IV avant de relayer un peu plus loin... Je finis L2 en relayant sur une grosse écaille + piton  à gauche en revenant sur le fil.

missing image

Fred au départ de la cheminée en L2.

On rejoint alors la longueur clé en V (cf. L3 du topo C2C). Fred la passera en s'appliquant comme il faut mais bon sans sortir les chaussons quand même. Pour moi, même en second sur ce passage, je sors les Mythos du sac et ne le regrette pas car j'ai trouvé ce passage difficile et continue !

Nota Bene : Dans C2C, plusieurs commentaires indiquent que L3 est plutôt un bon 5c !

missing image

L3 : longueur clé en V avec quelques pitons : Fred à la manoeuvre...

L4 - Je continue par une longueur avec un pas de IV à droite du fil, qui se termine en longueur momoche en III avec lichen avant d'aller relayer sur une banquette herbeuse sous le dernier bastion. Hop, Fred passe une petite cheminée à gauche du bastion (grosse écaille pour faire relais au pied de la cheminée). Puis on termine par une arête facile et une dernière dalle au sommet de la Pointe Emmanuelle.

missing image

Arête facile  

missing image

Dernière dalle facile et sommet de la Pointe Emmanuelle.

On aura mis entre 3h et 3h30 pour effectuer la voie. Redescente à pied jusqu'au refuge de Pombie en passant par le col de Peyreget.

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/57945/fr/petit-pic-du-midi-d-ossau-arete-ne-ou-eperon-de-la-vierge + P. Despouey

Nota Bene : plusieurs variantes possibles. 

Bière bière bière...

 

missing image
 
missing image