Imprimer

Pour cette session rando 2011 (mi juillet), une version sportive sur 6 jours qui fait le tour du Luchonnais et des Posets...

 

missing image

Que la montagne soit avec nous !

  

Participants : ludo, angel, yann, matthieu, fredo, manu, anna, orel

Petite présentation rapide des participants : fredo, le cousin ; yann, un collègue de boulot à fredo ; ludo, angel et matthieu des potes du judo à Poitiers de quand j'étais plus jeune ; Anna, la colloc ; manu, un collègue du boulot à oim.

Voici le topo de ce raid de plusieurs jours :


missing image  

topo original by orel

Nous dormons et bouffons systématiquement en refuge : nous portons sur nous uniquement l'apéro et la boufffe du midi.

J0 - Granges d'Astau -> Ref. d'Espingo

Dénivelés : 850m d+

RDV le dimanche aprem à Bagnères-de-Luchon. Départ classique des Granges d'Astau (1139mm) sous la pluie, hélas ! La météo n'est guère encourageante pour le reste de la semaine :-( Tout le monde est motivé : on y va quand même. On verra bien... Passage au lac d'Oô et sa magnifique cascade qu'on ne voit pas ! Nous arrivons au refuge d'Espingo (1967m) à l'heure de l'apéro qui se poursuivra après le repas dans la salle hors-sac. Tarot qui se prolonge avec le ti-punch de ludo...  

missing image

Montée sous la pluie : un peu le thème de la rando !

Les troupes sont en forme à tout point de vue ! Tant mieux l'itinéraire que j'ai prévu est plus sportif que les années précédentes :-)

J1 -  Ref. d'Espingo -> Ref. de la Soula (par le col des Gourgs Blancs)

Dénivelés : 1000m d+ ; 1200m d-

Météo prise la veille auprès du gardien... Ils annoncent de la neige à 2400m !!! Pouahhh :-( Bon... on y va là ? Au petit matin... purée de poie et pluie fine sur le refuge. Le gardien vient d’appeler le refuge du Portillon : grand beau au dessus de la mer de nuages ! Allez go direction le refuge de la Soula par le col des Gourgs Blancs.

missing image

Départ dans le crachin...

On passe au pied du Pic des Spigeoles, ça va que je connais le chemin, sinon y'aurait moyen de se louper sur ce bel itinéraire "montagne". Quand on arrive au dessus du Lac Glacé et des nuages, le soleil est bien installé :-)

missing image

Mer de nuages à gauche et lac glacé à droite.

On continue à monter un peu pour rejoindre facilement le col des Gourgs Blancs (2877m), où nous entamons un pique-nique au soleil dans un cadre superbe !

missing image   missing image

Pique-Nique au col des Gourgs Blancs : qui veut du rouge ?

Pendant que certains font la sieste, les courageux montent rapidement au Pic Gourdon (3034m), 150m d+ en bonus avalés en moins de 10mn (sans les sacs).

missing image   missing image

Montée rapide au Pic Gourdon depuis le col des Gourgs Blancs

Du sommet, on aperçoit le panorama magnifique de la descente vers Soula avec de nombreux lacs (gourgs blancs).

missing image  

Vue sur les Gourgs Blancs (lacs) depuis le pic Gourdon

Hop c'est parti pour 1200m de descente depuis le col, d'abord en neivée/pierrier puis avec une meilleur sente à partir du Lac de Caillauas (2160m). 

missing image

Lac et barrage de Caillauas

Le refuge de la Soula (1690m) situé au niveau des bâtiments de la centrale hydroélectrique ne fait pas vraiment rêvé. Je boude un peu ce refuge... Mes camarades sont en revanche plus sensibles aux commodités qu'à l’esthétique : électricité, douche chaude et ragoût de mouton maison ! Hop apéro - tarot. Bing la 2ème bouteille de ti-punch à Ludo.

missing image

Descente vers le refuge de la Soula (1690m)

 

J2 - Ref. de la Soula -> Ref. de Biados (par le Port d'Aygues Tortes)

Dénivelés : 1100m d+ ; 1000m d-

Alors la météo ? Bah c'est pourri... Au réveil, il pleut déjà sur le refuge. C'est un peu tristounet. Avec plus de 1000m d+ prévu pour rejoindre le port d'Aygues Tortes (2683m), je me voit mal marché sous la pluie toute la journée. Moral en baisse :-( C'est le pompon : le gardien nous informe de la météo : neige prévue plus haut... Pfff ! On nous a fait le coup hier déjà :-(

Profitant d'une accalmie, nous plions les sacs et tentons notre chance... Ne vous inquiétez pas, dis-je : il fait toujours beau en Espagne ! C'est un peu humide, mais ça tient... Il y a pas mal de distance aujourd'hui pour aller cherche ce col à la frontière.

missing image

Petit détour pas vraiment prévu au lac de Pouchergues (2100m)

En arrivant dans le vallon d'Aygues Tortes, nous sommes même récompensés par quelques belles éclairices :-) On peut noter un peu de neige fraîche sur le Pic Schrader (ou Grand Batchimale, 3174m) : pas de bonus aujourd'hui !

missing image   missing image   missing image

Arrivée dans la grésille au Port d'Aygues Tortes

En montant au port d'Aygues Tortes, la météo se dégrade rapidement, nous sommes cueillis par du vent et de la grésille/neige !!! Allez zou on attaque le pique-nique ici : tant pis pour les conditions !

missing image

Gardons le moral : qui veut du rouge, sous la pluie ?

  Allez zou on entame une longue descente de 1000m un peu pénible au départ, puis facile en rejoignant le GR11 en direction du refuge de Biados (1735m).

missing image    missing image

Descente vers Biados

Quand nous arrivons dans l'aprem, un beau soleil s'installe... Nous en profitons pour sécher, jouer à la coinch et boire des bières dans la bonne humeur :-)

missing image  

Mention spéciale pour le refuge de Biados avec son gardien très sympa !

Bon allez c'est l'heure de l'apéro ? Je sors le rhum-carambar (recette niko) ! Le lendemain, la météo est bonne, les troupes sont motivées : tous les voyants sont donc au vert pour tenter le Pic des Posets (3375m).   

J3 - Ref. de Biados -> Ref. Angel Orus (par les Posets)

Dénivelés : 1700m d+ ; 1250m d-

Bon voilà... c'est parti de bonne heure pour une belle et grosse journée (1700m d+) afin de conquérir le 2ème plus haut sommet des Pyrénées, le pic des Posets ou Llardana.

  missing image

topo de notre ascension (itinéraire à gauche)

L'itinéraire que j'ai choisi n'est pas le plus facile mais le plus direct depuis le refuge de Biados. En fait, tu montes tout droit dans un gros pierrier bien casse-patte avant d'arriver à un col qui te permet de rejoindre le sommet par une arête facile et aérienne,  qui donnera quelques émotions à plusieurs d'entre nous ;-)

missing image    missing image

Vue sur le col à gauche et sur l'arête sommitale à droite

Matthieu visiblement pas au top sur ce type de terrain traîne derrière... Un peu tendu pour ne pas dire beaucoup, je suis obligé de le prendre en laisse et de lui faire faire des exercice de respiration en chemin... Devant, Angel n'est pas non plus au top, du coup Fredo se charge de faire un peu de coaching... 

missing image

Allez Matthieu, on y est presque ;-)

Finalement, nous nous retrouvons tous au sommet des Posets en vie pour pique-niquer... Ouf !

  missing image

Le team au sommet :-)

Bon j'ai quand même un souci, pour ne pas dire un trou dans mon topo ! J'avais prévu de descendre au refuge d'Estos par le col de Paul. Sauf que là, ça va pas le faire !!! L'itinéraire est bien plus délicat en descente que celui que nous avons pris à la montée (au choix, arête de Paul ou une cheminée délicate au niveau du col)... Il me semble sage d'y renoncer, mais quoi faire ? Il faut donc redescendre par la VN en direction du refuge de Angel Orus (2115m). Deux choix sont alors possibles : dormir sur place s'il y a des places et doubler la journée du lendemain ou continuer le soir-même par le GR vers Estos (ce qui représente une étape de 5h30 dans les topos).

missing image

Redescente improvisée vers le refuge Angel Orus
(vue sur la dent de Llardana)

On a des place à Angel Orus : on opte collégialement pour la solution n° 1. Allez c'est ma tournée d'apéro ;-)

missing image  

Tournée de bière...

Nota Bene : On m'avait prévenu plusieurs fois et j'avais soigneusement écarté le refuge d'Angel Orus de mon topo initial, mais ce refuge est une vraie *****. A éviter autant que possible. Accueil, bâtiment, sanitaire et bouffe dégueulasse :-( Pour le plaisir je vous mets la photo du plateau repas : hum ;-) 

missing image

Angel Orus mérité sa réputation : bouffe dégueux !

J4 - Ref. Angel Orus -> Ref. du Portillon (par le Ref. d'Estos et le Port d'Oô)

Dénivelés : 2000m d+ ; 1150m d- 

Suite au trou topo de la veille, la journée promet d'être longue, très longue même pour rejoindre Estos puis le refuge du Portillon par le port d'Oô.

Départ 7h00 pour le contre-la-montre. Première étape facile mais longue pour rejoindre le refuge d'Estos (1895m) par le col de la Plana (2702m) : 600m d+ / 800m d- en 5h30 par le GR11.2 d'après les topos. 

missing image    missing image

Quelques jolis lac sur le GR11.2 (tour des Posets) 

Nous arrivons à Estos pour pique-niquer vers 13h00. Bière offerte sur la caution de 100 euros perdue la veille... Bon les choses sérieuses commencent maintenant : Anna râle qu'elle en a plein les pattes :-(

missing image

Refuge d'Estos, où nous aurions dû dormir !

 

D'Estos, on part "hors-sentier" pour revenir en France par le port d'Oô (2908m) : 1000m d+. Les cairns sont rares, mais suffisants et même le sentier qui part derrière le refuge est à peine visible ! Arrivé au lac de Gias, nous obliquons à droite dans un pierrier en direction du port d'Oô, un col un peu délicat à franchir !

missing image    missing image

Montée au Port d'Oô  

missing image

Le team au complet au Port d'Oô ! 

Un gros cairn (visible de loin) mène à l'arête sommitale, mais c'est une impasse ! En fait, il faut tirer à gauche juste sous l'arête dans les pierriers pour rejoindre une brèche sous le Pic Jean Arlaud (cairns) et descendre main gauche contre la paroi du Pic Jean Arlaud, car le terrain est instable dans les gros blocs plus à droite (dixit le gardien du refuge Portillon).

missing image

Versant Nord du Port d'Oô et pic Jean Arlaud à droite

missing image

Vue sur le col du Pluviomètre enneigé

Pour terminer, il reste à redescendre au petit lac sous le col des Gourgs Blancs et à rejoindre le refuge du Portillon avant la nuit ! L'itinéraire est paumatoire à souhait, les troupes sont fatiguées et je cherche au plus vite des cairns qui évitent les névés raides présents dans le coin... Pas vraiment envie de faire une initiation crampon en fin de journée, alors que la brume nous tombe dessus...

missing image  

Brume du soir : quelque part vers la Tusse de Montarqué...

Nous remontons au mieux à la tusse de Montarqué (2889m) et bifurquons à gauche vers le col du pluviomètre pour éviter des névés. Nota Bene : ce col est visible de très loin avec son pluviomètre rouillé, mais absent des cartes IGN). Après c'est gagné, il faut suivre les cairns par une traversée descendante vers le refuge du Portillon (2570m). Je pars devant au pas de course - enfin du mieux que je peux car je commence à être sec, pour prévenir le gardien de notre retard. Ouf ! il est 19h00 quand j'arrive :-) Il se met à pleuvoir : les troupes arrivent bien fatiguées un peu avant 20h mais prêtes et motivées pour l'apéro. Super accueil au Portillon !!! 

J5 - Ref. du Portillon -> Granges d'Astau

Dénivelés : 1450m d-

Le lendemain matin, soleil au dessus de la mer de nuage et pluie en dessous. Mais qu'importe, il nous reste une longue et facile redescente vers les Granges d'Astau pour boucler la boucle.

missing image

Le team au départ devant le refuge du Portillon

Pour finir ce raid sportif, une partie des troupes migrera à Vielha pour une soirée tapas - vaso de vino et bar de copas très animées :-)

Nota Bene : Nous avons repéré une bonne adresse de pension, classe et pas cher : la Casa Vincenta, très recommandable !!! 

Compléments

Divers liens utiles :

 

  missing image

ma biblio