Imprimer

Crêtes de Troumouse du col de la Sède au col de la Munia

Participans: Eric et Nich

Lundi 13 juillet, Delphine travaille et la nounou peut garder Maxime, il y a donc un créneau pour se faire une petite sortie en montagne. Après avoir regardé les liens qu'Orel avait collecté, je jette mon dévolu sur les crêtes de Troumouse qui ont l'air un peu engagé sans être trop technique. Eric est de la partie donc feu ! Rendez-vous à 3h sur le parking d'Ontario

missing image

Le réveil à 2h15 est un peu difficile mais ca passe. Je retrouve Eric sur le parking d'Ontario, on mutualise le matériel et on part peu après 3h. La route est déserte jusqu'au cirque de Troumouse où nous arrivons vers 5h45. Le temps est dégagé. Tout s'annonce pour le mieux. On prépare les sacs, on se répartit le matos: on prend une corde de 50m, des friends, des anneaux de sangle, quelques dégaines et les crampons. On démarre vers 6h comme prévu. On arrive rapidement vers le lac des Aires quand le jour se lève. L'itinéraire pour le col de la Sède n'est vraiment pas évident et on ne trouvera aucun cairn. On monte à vue vers le col. Ca passe bien un peu partout même si ce n'est pas visible depuis le bas.

missing image missing image

Arrivé au col de la Sède, il y a un vent violent et des rafales qui déséquilibrent un peu. On espère ne pas avoir ce vent pendant toute la traversée. Petite collation car j'ai une bonne fringale et on repart sur la crête facile jusqu'à l'éperon du gerbats. Là, il faut descendre 50m dans un terrain pas facile jusqu'à une croupe avec un cairn. Avec Eric, on décide de prendre la corde mais finalement elle ne nous servira à rien sur ce passage non protégeable. Arrivé à la croupe il suffit de suivre la vire exposée mais facile puis remonter progressivement ensuite sur la crête après le Gerbats. 

missing image missing image

Nouvelle collation car j'ai toujours la dalle et on continue par un passage très aérien et pas facile avec le vent, puis le terrain est plus facile. On arrive au petit pic blanc avec une très belle vue sur Barroude et ses falaises impressionnantes.

missing image missing image missing image

La suite est assez facile jusqu'au premier 3000: le pic Heid à 3022m.

missing image
Le terrain reste facile encore un peu puis il est temps de s'encorder en arrivant sur les contreforts du pic de Troumouse. Nous progressons corde tendue jusqu'au pic de Troumouse (3085m) puis redescente au pied de Serre Moumène où nous attend le passage le plus technique de la course en III+.

missing image missing image

Je pars en tête et finalement, ça passe très bien et je peux facilement poser des protections pas forcément nécessaire. Petit relais un peu avant la fin et Eric me rejoint pour finir l'ascencion de Serre Moumène (3090m) qui passe sans problème.

missing image missing image

Il est midi. Nous nous désencordons et mangeons là. La vue est magnifique, coté espagnol avec las tres sorores et le mont perdu et coté francais avec le Vignemale, Gavarnie, le pic du midi ...
Midi et demi et c'est reparti pour faire l'ascencion de la petite Munia (3096m) et de la Munia (3133m).

missing image missing image

Vu l'heure, nous décidons de ne pas finir l'ensemble des crêtes de Troumouse et de redescendre par la voie normale de la Munia. La crête de la Munia demande encore un peu d'attention. Le pas du chat n'est pas forcément facile mais passe sans problème et nous voilà sur un beau névé qui nous permet de rapidement perdre de l'altitude pour descendre dans le creux du cirque. Nous sentons bien la chaleur à présent et on arrive à la dalle passet qui est, elle, déneigée. Descente ensuite dans un couloir rocheux, verrou d'accès à la Munia et on débouche sur un couloir neigeux bien pentu qui ne nous fera pas regretter d'avoir pris les crampons qui seront bien utiles sur ce passage.

missing image missing image

Enfin, une longue traversée et nous arrivons sur la grande prairie des airs où nous retrouvons les familles de juilletistes se balladent. Il est 15h30 et 9h30 après être parti nous sommes à la voiture. Nous descendons jusqu'à l'auberge du Maillet prendre une bière et c'est le retour à Toulouse où je récupère Maxime chez la nounou.

En résumé, c'est un très bel itinéraire avec du rocher rarement bon sans échappatoire (temps sûr impératif) qui permet d'avoir tout au long de la journée une vue splendide sur les massifs environnants. C'est un superbe moyen de découvrir Troumouse par le haut.

Topos:
http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/05HautesPyr/04BaregeGavarnie/Troumouse/00Troumouse.htm
http://www.camptocamp.org/routes/54582/fr/pic-de-la-munia-traversee-des-aretes-du-col-de-la-sede-au-col-de-la-munia

http://montagne.sam.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=175&Itemid=35