- Détails
- Écrit par niko
- Création : 12 août 2008
- Affichages : 4946
De droite à gauche : Pointe Jean Santé, Pointe Aragon, Grand Pic et Petit Pic.
Après une petite halte au Berry puis chez Etienne et Clarisse (puis une halte Kfé/choco à Laruns) nous voici sur le parking d’Anéou en train de faire les sacs. Force et de constater que le départ fut un peu précipité :
Virginie n’a pas de chaussure de marche … et au niveau mousqueton le compte n’y est pas : 4 dégaines et 4 mousquetons … :-(
Une fois n’est pas coutume ce WE montagne commencera par une séance de shopping à Formiga.
C’est donc un peu mieux équipés que nous quittons voiture vers 10h.
Après un rapide picnic nous attaquons la voie vers 13h par un premier ressaut en IV pas donné. On remonte jusqu’à la pointe Jean-Santé (« Santé … mais pas des pieds » comme dirait Touf ;-) ).
C’est beau !
Bon on n’est pas d’ici alors Zou on repart.
2 longueurs de belle escalade (pas difficile), puis un peu de corde tendue, puis on arrive à une cheminée pas donnée ! Hop nous voici en haut de la pointe Aragon. C’est beau !
Bon On n’est pas là pour lire l’équipe, alors zou on y retourne.
Une escalade facile et variée nous amène dans les entrailles de l’Ossau. Utilisant la technique recommandée par Pot’Alain (qui nous a fourmis de nombreux conseils fort précieux !!! Encore merci !) nous passerons cette partie en opposition sans encombre …
… mais un peu fatigué quand même ;-)
Encore quelques mètres et nous rejoignons le rein de Pombie. C’est avec un bonheur non dissimulé que nous retirons nos chaussons.
Comme annoncé il reste un petit névé proche du sommet : ouf ! nous allons pouvoir faire de l’eau pour notre bivouac au grand Pic.
C’est donc en sirotant un petit rhum arrangé mange ananas que nous faisons fondre la neige (d’une qualité assez douteuse :-( ) en profitant un super couché de soleil
qui n’est pas sans rappelé celui que nous avions eu au Balaïtous : http://duduyo.free.fr/montagne/balaitous0906/
Superbe nuit étoilée avec couché de lune rousse sur les lumières de Pau : terrible !
Au petit matin les jambes sont un peu lourdes, et j’ai un p’tit mal de tête (comme pour le Bala’). Bon on est pas la pour acheter du terrain ! alors zou on est parti !
La descente jusqu’à la fourche sera plus facile que prévu (marche + rappel + marche + rappel).
La remontée au petit pic se fera sans problème mais avec vigilance dans la longueur en IV en rocher à la mauvaise réputation. Du sommet du petit pic ( « et pic et collégramme » comme dirait Touf ;-) ) nous profitons de la vue sur le grand pic.
Bon on n’est pas là pour enfiler les perles, alors zou !
La redescente du p’tit Pic ne nous est pas apparu si facile (et surtout pas si sur)…
Nous sommes sûrement restés trop proche de l’arête de Peyreget.
Ensuite c'est un long retour en voiture pour retrouver Jean-Julien, Jean-Guillaume, Jean-Dudu et Marie-Géraldine ;-)
Topos :
-Passage Pyrénéens. Si vous êtes comme nous : avec un sens de l’itinéraire pas trop développé et pas familier de la topographie de « Jean-Pierre » vous apprécierez la description plus détaillé de l’itinéraire disponible dans « les 100 plus belles » de Bellefon.
-C2C : http://www.camptocamp.org/routes/57320/fr
Descente du petit Pic : http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/schemas/ossau_traversee_petit_grand.PNG
Je crois qu'on a suivi l'itinéraire 188 pour la descente du petit pic : http://img522.imageshack.us/img522/7586/imgossauty8.jpg
-Photos de Pot’Alain : http://picasaweb.google.fr/alain.foto/DeuxTypesAuxDeuxPointes
-Photos de Rémi Thivel en hiver (ca quand même bien de la gueule !!!) : http://www.remi-thivel.com/photos/archpyr/ossau4pointesjanv05/index.html
-Conquête des « pointes » de l’Ossau : http://www.pyrenees-passion.info/conquete_ossau.php
Commentaires
Bon, j'sus pas là pour emperler les filles, alors zou.
c'est quoi l'astuce avec les sacs à dos pour passer en opposition, vous les remontez dans un second temps ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.