Salut tout le monde,

De retour d’un we prolongé en Espagne, voici la partie Riglos du CR de ces journées orientées grimpette, avec au passage un petit canyon et qq apéro…pile dans le theme !
missing image


SAMEDI

Donc samedi matin, apres 3 jours a Rodellar (CR a venir), reveil sous un ciel bien gris, on part pas trop tard comme prévu avec pour objectif premier une pause a Huesca pour « voir la meteo et decider de notre sort pour les 2 prochain jours ». A Huesca petit dej a l’Espagnol (chocolate con churros, c’est bon, mais ca cale !), ville quelconque, et vote majoritaire pour partir a Riglos.

Arrivée a Riglos sous un ciel gris, mais temperature acceptable…Les voies sur le Pison sont bien remplies de monde, il est 11h, et pas mal de cordée commencent juste l’ascencion. Sachant qu’il peut y avoir jusqu'à 10 longueurs et qu’il fait nuit a 18h30, ca fait un peu court…
Mais les espagnols sont comme ca, ils partent tard et on en voit meme 2 deguisés en Maya l'abeille.
missing image
De notre cote, motivation moyenne, surtout pour moi, j’ai me suis tiré le biceps gauche le premier jour, et j’ai peur de pas pouvoir grimper. Du coup en voyant ces falaises je me pose pas mal de questions.
Heureusement le reste de l’equipe est bien determiné, et on choisi un objectif commun : l’Aiguille Rouge. Voies de 3-4 longueurs pour tout le monde, sur une des aiguilles a droite du village. 3 cordées Gege&Yo (3L, 4c), Alain&Cyril (3L, 6a), Virginie&Niko (4L ?, 5c), on part en paralelle, le premier en haut a gagné.
missing image
Pour Gege et moi c’est la decouverte du rocher, ca fait un peu bizarre ces tas de cailloux tous collés entre eux et qui tiennent plus au moins. En plus il faut se refaire un mental avec ces points un poil espacés…Mais ca se fait bien, et finallement arrivée de Niko et Virginie en tete devant Alain et Cyril, Gege et moi bons derniers. Puis 3 rappels pour retrouver la terre ferme, puis le bar du village qui sert des bocadillos au lomo consistant et bien bon !
A 17h, direction sous le Puro pour qq couennes avant le coucher du soleil. Ca nous donne l’occas de calibrer encore un peu pour le lendemain.

missing image missing image

En effet s’il fait beau on espere de plus en plus pouvoir tenter une voie sur le Pison. Ensuite plantage de tentes, restau en ville, a non, c’est fermé et retour a Riglos pour un autre « petit » bocadillo + pinard + glace. Au passage on apercoit encore quelques frontales (espagnoles surement...) dans les rappels de la descente...
Coucher 10h sous la pluie et les mallos

missing image



DIMANCHE

 

Il pleut toute la nuit, et a 7h30 on se lève, le ciel n’est pas trop menaçant, cela devrait le faire. D’autant que le gars du bar nous a dit que le rocher séchait très vite ici.
On s’active, avec Gege on compte attaquer avant 9h, se sachant moins rapide que nos amis. Notre voie est l’eperon Adamello, déjà faite par Alain, Niko&Virginie, Fino, etc…(cf. CR precedant, et topo traduit par Fino sur grimperoots) Ils nous ont bien brieffé sur les différents passages, donc normallemnt on ne devrait pas se perdre. En plus ils ne seront pas loin : Niko et Virginie a notre gauche prévoient une voie en 5c/6a (cotations tres approximative du topo) jusqu’au col et 6a/6b pour la seconde partie. Encore plus a gauche Alain et Cyrille sont dans une voie qui monte plein fer dans une cheminée jusqu’au col (6a ?)
J’attaque en tete, premiere longueur en 5b a froid, c’est dur pour les muscles, et abominable pour le cerveau ! Gros speed pour aller clipper ces dégaines qui me semblent a des km les unes des autres. Arrivée au premier relai je me dis que si la suite est dans le meme style, ca va être très fatiguant nerveusement ! Gege attaque en second, et me rejoint sans problèmes…45 min pour la première longueurs, il fallait bien ca. Les 2 autres cordées nous ont déjà rattrapée et nous sommes a des relais paralleles. Pas contre personne d’autre devant nous.
missing image
On enchaine la L2, une 5c courte et soutenue (2 fameuses panzas) mais beaucoup mieux equipée. Je crois que je préfère tirer sur les bras que sur les nerfs ?. Pour Gege en second, c’est l’inverse, mais elle s’en sort quand meme. Ensuite une L3 en 4c permet de bien se reposer, on commence a bien profiter de l’ambiance. A cote de nous les Niko&Virginie bataillent pas mal dans leur longueurs, et on apercoit Cyrille et Alain en grand ecart dans leur cheminée, ca a l’air de bien aller pour eux.
missing image missing image


La suite est plus cool pour nous jusqu’au col, qq relais communs avec Niko et Virginie, puis avec Alain et Cyril qui se sont un poil egarés et que l’on voit arrivé a l’arrache, Cyril faisant des bruits dignes d’un Fred dans du 7a missing icon avec un tirage enorme ! Pour la peine Alain fera le meme passage "en artif" missing icon Une fois au col, on enchaine direct, N&V partent devant pour 6a puis 6b qu’ils enchaineront sans pb. Nous ont part pour 5b, 5b, 5c, ca se passe pas trop mal, Alain et Cyril nous suivent apres un detour dans la 6a.
missing image missing image


Finallement on se retrouve tous en haut un poil avant 14h, heureux d’etre la, sous le soleil...c'est bien chouette la vue sur le cirque avec les rapaces qui plannent au dessus.
missing image
Ensuite redescente en 1h30 et 7 rappels, bien content qu’il n’y ait pas trop de monde aujoud’hui, car c’est vrai que ca caillasse facilement !
missing image missing image
Pendant ce temps Cyril profite pour faire quelques etirements dont il a le secret missing icon
missing image
Une fois en bas, il est 16h, les mallos sont eclairée par un soleil un peu rasant…on ne les voit plus pareil. Petit biere + bocadillo pour feter cela, et après c'est le classique retour en voiture !
missing image
Voila, voila, en tout cas, comme annoncée, la voie est vraiment superbe, et particulière aussi pour son rocher et pour son cote atlétique (d'auncun diront bordelais missing icon ) !

Voila pour le recit de ces 2 jours, merci beaucoup a nos 4 nos coachs bordelais, sans qui notre cordée toulousaine ne serait surement pas arrivé en haut...pas d'en d'aussi bonne conditions en tout cas missing icon

Commentaires

Le mercredi, 8 novembre 2006, 10:49 par Niko

Excellent ! Ca reflette bien l'ambiance général. Je rajouterai, que nous avons fait la voie qui se trouve juste à gauche de l'adamelo : celle dans laquelle on s'était retrouvé avec Finot et Etienne lors de notre 1ère tentative.

Après avoir enchainé sans trop de dommage les 2 premières longueurs (5c, 6a puis 6b), j'ai chutté (après grosse bataille) dans la 3ième (5c ???) et virginie en a chier comme une turque pour la sortir (comprennais qu'elle a passer la longueur à tirer sur la corde pour monter missing icon ).

Pendant ce temps là, Cyrilus s'égaré dans une 6a. Dans le crux de cette 6a on le voit qui bataille qui bataille et qui monte et envoie le bras droit sur ce qui lui semblait être un bac très pofé. En fait c'était une prise qui servait de réceptable à un "Perfect" de Vautour !!! :-)))

Le mercredi, 8 novembre 2006, 10:52 par Niko

Excellent ! Ca reflette bien l'ambiance général. Je rajouterai, que nous avons fait la voie qui se trouve juste à gauche de l'adamelo : celle dans laquelle on s'était retrouvé avec Finot et Etienne lors de notre 1ère tentative. missing icon

Après avoir enchainé sans trop de dommage les 2 premières longueurs (5c, 6a avec un pas de 6b), j'ai chutté (après grosse bataille) dans la 3ième (5c ???) et virginie en a chier comme une turque pour la "sortir" (comprennais qu'elle a passer la longueur à tirer sur la corde pour monter missing icon ).

Pendant ce temps là, Cyrilus s'égarait dans une 6a. Dans le crux de cette 6a on le voit qui bataille qui bataille puis qui monte ... puis qui envoie le bras droit sur ce qui lui semblait être un bac très pofé. En fait c'était une prise qui servait de réceptable à un "Perfect" de Vautour !!! :-)))

Le mercredi, 8 novembre 2006, 11:20 par Nich

Bien sympa ce petit récit. C'est vrai que rien que dans le récit on sent que c'est des voies plutôt bordelaises ...

Le mercredi, 8 novembre 2006, 12:54 par Fwed

Excellent!! Quand t'as goûté à Riglos, t'as vie n'es plus pareil après...

J'aime ce petit détail de Niko, concernant le "perfect".

Sinon, il me semble que Riglos c'est comme Rodellar, c'est très surfait.

Le mercredi, 8 novembre 2006, 13:11 par Niko

à propos du "Perfect" : Cyril, tu devrais nous raconter comment tu as fait pour passer le pas Finalement ... missing icon

Sinon nous avons pu admirer (et guider) dudu dans la 1ère longueur depuis le bar de Riglos : on prenait notre petit café tranquillement au bar, et quand on voyait Dudu qui dégainait (ce qui n'est pas si fréquent dans cette longueur) ont poussait des oufs de soulagement. Quand on voyait Dudu qui s'écarter de la voie ... je sortais puis je sifflais faisait 1 ou 2 grands gestes et hop il était remis sur le droit chemin.

Après on a commencé à grimper et on a retrouvé notre cordée toulousaine 1ère relais ! missing icon

Le mercredi, 8 novembre 2006, 22:43 par Cyrilus

En ce qui concerne notre égarement passager dans la voie du Pison, nous sommes tombé sur un 6a athlétique avec Alain. Le pb, c'est que la corde faisait des zigzags à n'en plus finir avec un tirage énorme, et c'est là que j'ai malencontreusement posé la main sur un perfect vautourien. J'ai donc tout laché pour me retrouver dans le vide et m'essuyer. Finalement, j'ai pas trouvé d'autre prise et sur le réta j'ai rampé dans du perfect, collé au rocher par le tirage de la corde. Un GRAND moment de solitude.

Le lundi, 13 novembre 2006, 08:32 par Niko

Comment gagner du temps à la descente du Pison et éviter de se prendre des pierres sur la gueule : http://www.inazio.com/downloads/bas... (vidéo prise le 2 nov) "Que Corones !"

You have no rights to post comments