- Détails
- Écrit par amandine
- Création : 26 septembre 2012
- Affichages : 5475
Prologue :
Vendredi soir, RDV à Toulouse pour un départ tôt samedi, rendu difficile par les séquelles de la soirée Vélo/Bar/ Culture animée par Amélie. Amélie qui nous comptera l’histoire de Toulouse et ses grands monuments entre quelques arrêts stratégiques. Fino tente, pour rester dans le thème, une négociation pour une éventuelle sortie Vélo/Escalade. Et à ce moment critique du we, je remercie Nico, qui dissuadera Fino en lui conseillant l’option STOP nous permettant ainsi un retour moins pomatoire en passant par la voie normale de la dent d’Orlu.
Samedi :
Départ de Matabiau 7h49, pour une arrivée prévue à 9h43 à Ax les Thermes, mais le gibier ariégeois en décidera autrement : 30 min de retard.
Pause café et oui Fino aussi… J’appréhende une journée avec des hop hop hop incéssant ! Révision du matos et de la quantité de liquide (6 l d’eau, du rouge et du rhum) on laisse le surplus au bar et c’est partie pour la mission pouce. A noter qu’il n’est pas nécessaire de faire les courses pour un we en Ariège : le marcher d’Ax est très bien achalandé le samedi matin.
Mission efficace : la deuxième voiture s’arrete nous dépose au niveau d’une intersection après Orlu, on descend, même pas le temps de lever le pouce, une voiture nous attend pour nous déposer au départ de la marche d’approche, sur la gauche juste après le passage canadien en direction du pont du Bisp, il est 11h30.
Les cordes visibles c'est très efficace pour le stop
Une marche d’approche qui prépare bien les jambes 1h30 assez vertical à mon gout. Progression dans la forêt sur un itinéraire balisé par des points rouges, on bifurque ensuite sur la gauche en suivant une corde fixe, puis à droite menant au panneau indiquant Ithaque/Pillier Sud. Suivre Ithaque , la marche progresse dans des fougères, on arrive sur une deuxième puis une troisième corde fixe et le départ est annoncé. Compteur d’eau 1l 5 consommé. Il est 13h30
Fin de la marche d'approche
Escalade facile sur une belle dalle en granit, Fino monte en tête : 3 longueurs, un relais, 3 nouvelles longueurs. il fait beau, il fait chaud, le camelback se vide, plus de Perrier… pas une trace d’humidité.
C'est de la dalle et c'estun peu végétal
Une sieste s'impose à R9
Il parait qu’il y a une source à R10… Ca tombe bien il ne nous reste plus que 3l d’eau et le rhum ça donne soif !
R10, on ne trouvera pas la source mais une petite flaque… A nos risques et péril on fait le plein !
R18, on arrive sur la vire il est 19h, parfait c’est l’heure de l’apéro et ça tombe bien on a soif !
L'apéro est lancé
Installation du camp sous la main, c’est humide et caillouteux mais la vue est imprenable, une vue que les souris semblent aussi apprécier…
C'est beau!
Plus d’eau, il est l’heure d’encourir le risque de souffrir de troubles du transit… A savoir : quand tu sors sur une grande voie, prend des micro pure ou de l’imodium.
Dimanche :
Départ 8h45, je prends le départ jusqu’à R19,
Fino au départ de L19 au dessus de la vire
Fino enchaine sur trois longueurs pour arriver à R22 sur la taillante. Ambiance plus aérienne, décor magnifique, osez osez Joséphine, je reprend en tête… Finie le belle dalle, les points sont écartés, je trime pour trouver l’itinéraire, il y a du tirage, j’ai l’impression de traverser le maquis corse avec toute cette végétation, bref, je vais continuer l’entrainement…
Ravie d’arriver à R24, après quelques sensations, Fino prend le relais jusqu’au sommet après 2 longueurs et la traversée de l’arète.
Vue depuis R24
Une gorgée de rhum pour fêter ça et oui il ne faut pas gaspiller l’eau !
Retour par le sentier de la voie normale de la dent d’Orlu et stop du parking de la Poele à frire jusqu’à Ax. On récupère nos affaires au petit montagnard, la serveuse nous donne les horaires de trains, la bière est plus que délicieuse.
Traditionnelle bière avec un excellent plateau de charcuterie
La petite sœur s’impose, l’heure tourne, le restaurateur s’inquiète de notre sort et nous conduit gentiment à la gare…
Afin de lever le suspens, l’eau est saine !
Topos et CR :
http://www.camptocamp.org/outings/177978/fr/dent-d-orlu-josephine
http://fcorpet.free.fr/Denis/Orlu-Dent-Sud.html
http://montagne.sam.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=28
Description descente coté sud si vous ne faites pas l’option stop: http://fcorpet.free.fr/Denis/Orlu-dent-Descente.html
Commentaires de Fino :
Approche :
- a la bifurcation avec le pilier sur monter tout droit et suivre les points rouges
- après la 2ème main courante prendre un semblant de sente sur la gauche qui mène à la derniere main courante
Voie :
- Après la première longueur, ne pas continuer tout droit mais partir franchement à gauche ou on aperçoit le relais
- Le départ de L19 se situe en direction de la taillante à droite de la ravine (on a pas vu les points rouges)
Bivouac :
- pas vraiment d’endroit très plat mais ça le fait
- Peut-etre qu’en montant au niveau de l’épaule sous la main (dans le pilier sud) il y a de meilleurs emplacements dans les rodhos
Commentaires
Les photos du samedi matin sont troubles : c'est les restes de la soirée de vendredi ?
Sinon, il n'a pas l'air si pire le bivouac.
Quand on avait bivouaqué au pilier sud, on avait aussi eu la visite d'un mulot.
Sinon, c'est bien joli tout ça !!! J'ai noté que Amandine avait grimpé en tête ? Première fois en grande voie si je ne me trompe ?
En tout cas bien joué
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.