- Détails
- Écrit par niko
- Création : 17 mars 2009
- Affichages : 5570
Participants : "Les pères tranquilles" (Dudu, Gronchon, Gros-Lourd), "La paire tranquille" (Orel et Anna-Nicole Schmitt), "Le pré-père tranquille" (Niko).
Code couleur : Niko en noir, Orel en bleu (#0000ff) , Anna en Rose, Yo en orange...
C'est après de nombreux échanges de mails et coups de téléphone entre Bordeaux, Toulouse, Niko et Jean-Fino, que nous avons convergé vers un combiné ariégiois : vélo-skalade le samedi et vélo-ski le dimanche autour de Tarascon-sur-Ariège. Les toulousains (gl, dudu, gronchon) étant réquisitionnés pour le déménagement de Nich et Delphino, rejoindrons l'équipe bordelaise (niko, anna, orel) le samedi en fin d'aprem. Quant à Jean-Fino, il rejoint 'L'éclaireur des Chacun sa merde' pour une autre sortie (cf. CR ).
Vélo-skalade à Bedeilhac
Participants : niko, anna et orel.
De Bx à Tarascon en train...
Samedi 14 mars 2009. Réveil 4h00. RDV de bonne heure et de bonne humeur chez niko à 4h45, le temps de ficeler les sacs et les vélos, et hop départ pour 8km qui nous sépare de la gare St Jean avec des sacs bien lourds... Il faut s'imaginer tout le barda pour un combiné vélo-ski-skalade !!!
A peine parti, Anna couine et parle de faire demi-tour !
(Niko : C'est vrai qu'on ne lui avait pas expliqué comment passer les vitesses ;-) ).
(Anna : non c'est pas vrai... ils sont méchants, ils m'ont menti sur les distances... et niko il disait "Anna, est-ce que orel, il t'a déjà fait faire un truc que tu as regretté ?", bla bla bla)
Le timing est serré... nous arrivons à la gare avec à peine 10mn d'avance, le temps d'acheter les billets et de transférer notre merdier dans le train déjà à quai. Il est 6h00. Dodo.
(Les Teoz un peu vide ... c'est super confortable !!!)
Changement de train à Toulouse... et re-transfert du merdier. Arrivée à Tarascon à 10h15 par un beau soleil de Printemps.
De Tarascon à Bédeilhac en vélo...
Pas le temps de traîner... on laisse une partie de notre merdier au bar-pmu-restaurant-hotel "le bellevue"... et puis c'est part pour la première partie du WE, le vélo-skalade à Bédeilhac à 6 km de Tarascon...
Performance d'orel qui arrive à crever après 1 km les deux pneus de son vélo !
On attache les vélos au parking au dessus du village, puis on part vers le Pilier Cathare.
Escalade des Pères Tranquilles (secteur du Pilier Cathare)
30mn de marche d'approche depuis le parking. hop, on attaque la voie de 7 longueurs, une classique les "père tanquilles", cotations 4b/5b/5c/5a/4a/5b/5a. L'équipement est relativement aéré, mais la voie est vraiment facile, même pour orel en premier de cordée ce jour-ci.
Topo : http://cafma.free.fr/calames/fr_cal.htm
Sauf le pas de la voie, dans la longueur en 5c, où je bataille un peu avant de trouver une solution...
C'est un voie tout à fait sympa pour débuter sa carrière de grimpeur, de même que "prélude" juste à gauche, un peu plus facile et un peu mieux équipé selon niko. Bref on profite... et tout le monde tire son compte au soleil, anna qui apprend le métier, sauf peut-être niko qu'on a lesté d'un gros sac !
On débouche au sommet... et on redescend à pied en passant par le château.
Puis on retrouve nos bicyclettes dans les temps pour rejoindre Tarascon... VTT d'orel encore crevé... pfff ! Je décide de regonfler sans réparer et de descendre comme ça vite... puis là c'est le drame et niko qui crève dans la descente. Anna se marre en nous voyant pomper tous les deux (moi et niko).
Nouveau départ pour le vélo-ski endirection de Soulcem
Les toulousains (gl, dudu, gronchon) arrivent en gare de Tarascon à 16h30, mais ils ont oublié un kit sécurité pour Anna... qui n'était déjà pas très motivée pour repartir en vélo...
Le temps de faire quelques préparatifs et courses-apéro... il est 17h30, et nous partons, tous ensemble, par la D8 en direction de Vicdessos-Marc-Soulcem... Il est convenu que nous montons avec Anna pour le fun, avant de redescendre le lendemain matin pour escalader "Prélude" à Bédheilac...
Anna profite du paysage... et moi je fais la voiture-balai, tandis que la nuit s'impose progressivement. On rejoint les autres qui s'enfile des bierres à Vicdessos, puis on repart en groupe en direction de Marc où l'on parle de dormir éventuellement au gîte. La nuit est maintenant tombé. Pas de possibilité de dormir ici. On tente notre chance au gite à Mounicou, 1 ou 2 km au dessus. Win.
On fait un petit feu... la classe... apéro-sandwich et hop dodo.
Retour (péniblement) à Tarascon
On part avec Anna à 8h30 pour l'objectif escalade de la journée : Prélude" à Bédheilac...
Sauf que Anna crève à 10 km de Tarascon, et en regonflant le pneu réparé, je pète la valve... Merdouille, la chambre à air de secours est resté dans le sac de niko, là-haut ! OK, on finit les 10 km à pied avec nos gros sacs. Il est 11h45 quand nous sommes au bar à Tarascon. Juste le temps de manger un truc et de prendre le train en famille...
Vélo-ski à Soulcem
Réveil à 5h30 pour un départ a 6h, avec Eric, David et Yo
(Niko : Diminué par une gastro latente je déclare forfait pour le premier départ des skieurs. En partant plus tard je peinerai à les retrouver sous le barrage de Soulcem)
On repart direct en vélo, dans la nuit, mais grâce a notre horaire de la veille, on est habitué. On fait 1km de bonne montée, et la route est d'un seul coup plein de neige. C'est parti ski au pied...pour 200m. On remet donc le barda sur les sacs a dos et portage classique pendant 1h. On chausse dans les lacets de la route, et on continue jusqu'a Soulcem. La progression se fait sur la route, avec un enneigement très variable. Le temps de longer Soulcem on est a 9h aux Orris
Soit 3heures pour monter depuis Mounicou...le projet de venir dormir ici etait effectivement très ambitieux !!! En plus a l'intérieur c'est quand meme moins confort et plein de neige
Par contre par de regrets, car bcp d'avalanches de fontes et plus anciennes. On a meme croisé en travers de la route un enorme bout de champ :
La suite de la rando est aussi compromise, on voulait initallement prendre l'itinéraire de montée jusqu'au pic de la rouge, mais la vue d'en bas + mes souvenirs de rando en été me confirment que cela ne passe pas...en tout cas pas facilement :
Du coup on continuera sur la piste jusqu'a la cascade. Le cirque au dessus est sympa, mais finallement peu enneige.
On redescend, et la grand grand ski (une sorte de piste verte ;-) ). On retrouve Niko, qui galere tout seul dans la montée. Puis les vélos...et la redescente en 1h jusqu'a Tarascon-con ! Ca va plus vite en descente !!!
Retour:
Retour en train jusqu'à Toulouse sans Pb. Retour en voiture compliqué pour Gronchon.
Correspondance pour Bx assuré grace au retard du Nice-Bordeaux (ouf !).
Niko : J'ai juste le temps d'arrivé chez moi avant d'être terrassé par la gastro bien présente ! (une sorte d'"accouchade" ;-)).
OADSENF en véloski :
Notes pour le prochain coup => prendre un kit de réparation par groupe de cycliste, bien jauger l'effort à la montée, et monter seulement l'alcool que l'on va boire ;-) comme d'hab quoi !
Topos
- Train : ligne Toulouse<-> Latour de Carol ( http://www.ter-sncf.com/Images/022%20TOULOUSE-FOIX-LATOUR-DE-CAROL_tcm26-55636.pdf ). Ligne en travaux après Tarascon.
- Escalade Bédeilhac
Topo de Jean-Denis Achard : http://www.gaia-store.com/catalog/details_produit.php?products_id=14311
Topo en ligne de cafma : http://cafma.free.fr
Topo de Christophe Estade : http://www.cestrade.net/Montagne/Escalade/Calames.html
CR en solo : http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Calames/00-Calames.html
Attention : actuellement le robinet sur l’église ne fonctionne pas. De même que la fontaine au centre du village. Il faut pensez à se ravitailler en eau à Tarascon !
- Vélo
Montée à Bédeilhac
http://ciclismo.sitiasp.it/altimetria/1385/Francia/salita_Col+de+Port+-+D+8+-+D+618.aspx
Montée agréable. Route peu fréquentée (auto-stop tout à fait possible également).
Montée à Soulcem
Plat jusqu’à Auzat. Puis ça monte plus jusqu’à Marc Village(1010m)/Mounicou(1050m) : 25km. Puis ca monte encore plus fort sous le barrage de Soulcem (1600m).
Route déneigé jusqu’à Carafa (1141m).
- Gite de Mounicou
http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements_dans_Ariege.htm#10 (tarif actuel :11 euros la nuitée). Café ouvert la journée. La patronne transpire la gentillesse ! Lieu tout à fait recommandable.
Commentaires
1) prendre un kit de réparation par cordée de vélo
2) le vélo, ça fait mal au cul !
3) ne pas porter le sac sur le dos, ça fait mal au dos (et au cul en plus) !!!
4) ne pas emmener de gonzesses
orel, cho com une barrak à frit pour repartir...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.